James Norton et Jessie Buckley nous parlent de Guerre et Paix 

C'est la série évènement des fêtes de fin d'année. Diffusée sur France 2 le 25 décembre et le 1er janvier, "Guerre et Paix", d'après Tolstoï, vous emmène en Russie, au début du XIXe. Cette saga grandiose, envoûtante, sublime, nous est racontée par ses acteurs. Interview croisée de James Norton et Jessie Burklay.

James Norton et Jessie Buckley nous parlent de Guerre et Paix 
© BBC

Le Père-Noël débarque avec une fresque romantique, historique, dramatique et philosophique dans sa hotte. Guerre et Paix sera diffusée, en 2X3 épisodes d'une heure, sur France 2, lundi 25 décembre et lundi 1er janvier, à 20h55. Cette série américano-anglaise, réalisée par Tom Harper, s'inspire du roman de Tolstoï, classique de la littérature russe. En Grande-Bretagne, la série a été un immense succès : 8,5 millions de téléspectateurs anglais ont succombé à son charme. Cette réalisation, produite notamment par BBC Wales, vous propose un véritable saut dans le temps en 1805. Direction la Russie, qui s'apprête à entrer dans un conflit militaire. Pour affronter et combattre les armées de Napoléon, qui gagnent du terrain, le pays s'allie à l'Autriche. Entre Pierre Bezoukhov le révolutionnaire, le Prince André Bolskonskaja qui souhaite participer à la guerre et Natasha Rostova, dont le seul intérêt est de trouver l'homme de ses rêves... les tourments sont grands. Et prenants.

A l'occasion de sa diffusion à la télévision française, les comédiens Jessie Buckley et James Norton (qui incarnent les personnages de la Princesse Marie Bolkonskaja et du Prince André Bolkonsky) ont accordé une première interview. Pour Jessie Buckley, Guerre et Paix traite d'une "histoire très actuelle". La série parle "d'amour, de désir, de vie et de mort", mais aussi "de la façon dont les gens évoluent et surtout comment la jeunesse du XIXe siècle en Russie trouve une identité", explique l'actrice, au cours de l'échange face caméra. Dans les six épisodes, la guerre, mais aussi les rapports familiaux (les relations paternelles et fraternelles en particulier), sont au cœur de l'histoire. "Ce sont des rapports naturels et universels auxquels tout le monde peut s'identifier", déclare le comédien James Norton. Un bon plaid sur les épaules, une tasse de thé dans la main et la télécommande dans l'autre, c'est sur France 2 que vous allez réchauffer vos vacances d'hiver.

Synopsis : Russie, 1805. Alors que les armées de Napoléon approchent dangereusement, Pierre, Natasha et Andrei, issus de la haute société, ont pour seule ambition de trouver un sens à leur vie. A l'aube des troubles qui bouleverseront à jamais la Russie, les trois jeunes aristocrates se lancent à corps perdu dans cette quête spirituelle tandis que tout s'effondre autour d'eux...