Coup de cœur télé : "Au fil du monde"

Le 30 septembre, Arte diffuse la série de documentaires "Au fil du monde". Découvrez le parcours hors du commun d'artisans venus de tous horizons, spécialisés dans le textile. À ne manquer sous aucun prétexte.

Coup de cœur télé : "Au fil du monde"
© Arturo Mio

Préparez-vous à voyager au détour d'une après-midi découverte. Le 30 septembre, Arte diffuse Au fil du monde. La série de documentaires exceptionnels, réalisée par Isabelle Dupuy Chavanat et Jill Coulon, nous transporte jusqu'en extrême-orient pour retracer le quotidien de cinq artisans de talent. Du Japon à l'Inde, en passant par le Tibet, découvrez les savoir-faire de ces fileurs, brodeurs ou teinturiers et laissez-vous charmer.

Sur l'archipel nippon, vous croiserez Akiko qui tisse la fibre de bananier, si chère à son île. En Mongolie, où le rude hiver atteint parfois les -35 degrés, vous rencontrerez Christopher, qui produit l'un des plus beaux cachemires du monde. Des tissus que s'arrachent les grandes maisons de couture parisiennes. En Inde, plongez-vous dans le quotidien de Max, qui a quitté les grandes artères de Paris pour créer son atelier de broderie à Bombay. Un peu plus à l'est, vous découvrirez l'histoire touchante d'Anou, un tisserand de soie. Il a fui son Laos natal à l'arrivée des communistes et y est retourné des années plus tard pour valoriser le savoir-faire de son pays. Au Tibet, Dechen vous guidera sur les plateaux de la Chine de l'ouest, au cœur de son atelier de tissage de laine. 

Synopsis : Pendant très longtemps, les gestes des artisans semblaient appartenir à un autre temps, un autre monde. Des hommes et des femmes tissaient à la main les plus belles étoffes, en utilisant des savoir-faire anciens et parfois transmis secrètement, de génération en génération. Avec le temps, ces techniques ancestrales leur ont apporté une reconnaissance internationale dans le monde de luxe et de la Haute Couture.
Entre tradition et modernité, cette série nous dévoile les destins de cinq artisans d'exception, d'un bout à l'autre du monde. Tous travaillent à la fabrication des étoffes les plus précieuses : cachemire en Mongolie, poil de yak au Tibet, fibre végétale au Japon, coton en Inde ou encore soie au Laos.
Chaque épisode de cette série nous plonge dans un voyage au coeur de leur pays, dans leur quotidien et la réalité de leur culture. Partez à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui tissent des liens entre pratiques ancestrales et création contemporaine. Un voyage coloré et sensoriel, qui nous révèle l'artisanat textile le plus raffiné à travers des paysages extraordinaires.

Au fil du monde : diffusé le samedi 30 septembre, à partir de 13h30 sur Arte.