Ce qu'il faut voir ce soir à la télé : "Ma mère, mon poison" et "Et si on faisait un bébé ?"

Au programme ce soir, deux documentaires inédits. "Ma mère, mon poison" sur France 5 traite d'une névrose rare qui pousse les mamans à faire du mal à leurs enfants, quand "Et si on faisait un bébé ?", en deuxième partie de soirée sur France 2, interroge le désir de maternité tel qu'il existe aujourd'hui.

Ce qu'il faut voir ce soir à la télé : "Ma mère, mon poison" et "Et si on faisait un bébé ?"
© Capture d'écran France 5

Hier soir, vous étiez 3,6 millions à regarder la rediffusion du film Indiana Jones et le Temple maudit sur M6 (15,7% de part d'audience). TF1 se hisse en seconde position avec sa série Ennemi public qui a rassemblé 3,3 millions d'intéressés (12,9% de pda). Enfin, en troisième position, on retrouve France 2 qui diffusait la série Castle ; 3,1 millions de personnes ont regardé le premier épisode (11,8% de pda). 

Ce qu'il faut voir ce soir :

Le thème du rapport à la maternité se pose de différentes façons. Sur France 5 dans l'émission Le Monde en face, le documentaire Ma mère, mon poison donne la parole à ceux qui ont souffert d'un mal tabou, le syndrome de Münchhausen par procuration (SMPP). Ce trouble très rare affecte l'amour maternel jusqu'à le rendre toxique, violent et dangereux pour les enfants. En deuxième partie de soirée, ce sujet difficile se substitue à un autre, sur France 2. De la haine, on passe à l'amour, avec Et si on faisait un bébé ? Dans le cadre de l'émission Infrarouge, ce document inédit traite de l'envie de devenir parent. Un désir qui a évolué dans le temps avec notamment les contraceptifs et les mutations de la société. Bonne soirée télé à tous !

  • A 20h50 sur France 5 : Ma mère, mon poisonDocumentaire inédit d'Anne-marie Avouac (2017).

Synopsis : Le syndrome de Münchhausen par procuration (SMPP) est une névrose rare qui pousse une mère à blesser physiquement ou psychologiquement son enfant afin d'attirer l'attention médicale sur sa propre personne. Delphine, Marianne, Camélia ou Jessica évoquent leurs rapports avec leur mère respective dont le comportement toxique a provoqué des dégâts considérables. Les parcours éclairent cette déficience grave - sujet tabou, où la violence se substitue à l'amour maternel. Des experts et des médecins se penchent sur ces cas.

  • A 22h55 sur France 2 : Et si on faisait un bébé ? Documentaire inédit de Nils Tavernier (2017)

Synopsis : Nils Tavernier et Emmanuel Mathieu questionnent le désir de parentalité, bouleversé depuis la légalisation de la pilule en 1967. Par le passé, avoir des enfants était une évidence. Mais aujourd'hui, grâce aux techniques médicales qui permettent de maîtriser la fécondité, l'envie de procréer prend de nouvelles formes. A travers la France, les réalisateurs ont rencontré des médecins, des pédopsychiatres et des couples hétérosexuels, homosexuels ou stériles. Enquête sur ce sentiment puissant et complexe se rapportant au passé familial, à l'enfance et à la relation avec la mère.