La télé fait la part belle au sport féminin

En ce début d'année 2017, plusieurs groupes audiovisuels montrent leur volonté de mettre en avant les femmes dans le milieu sportif. France Télévisions organise deux journées d'antenne dédiées au sport féminin les 11 et 12 février prochain. Et TF1 diffusera la coupe du monde féminine de football et le championnat du monde de handball féminin en 2019.

La télé fait la part belle au sport féminin
© LAFOURMI/FFF

Voilà qui pourrait faire mentir l'idée selon laquelle le couple télévision et sport serait l'apanage du genre masculin. Le projet Les 4 saisons du sport féminin initié par le CSA, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et du Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes, a pour objectif inscrit sur le site du CSA de "développer les pratiques sportives féminines et leur exposition médiatique". Cette ambition s'organise en plusieurs étapes, ou "saisons", dont la première a pour but d'offrir une visibilité plus grande des femmes sportives dans les médias.

Ainsi, les 11 et 12 février 2017,  les antennes de France Télévisions seront dédiées aux femmes. Pendant deux jours, magazines d'informations et retransmissions de compétitions en direct se succéderont sur les principales chaînes du groupe : finales des Championnats de France Elite de boxe féminine, tournoi des Six Nations féminin, édition spéciale de Tout le sport... 

En 2019, même ordre d'idées : sur vos petits écrans, le sport sera féminin ou ne sera pas. Dribbles, passes, buts, tirs, duels, shoots... les compétitrices vous en mettront plein la vue à l'occasion de la coupe du monde féminine de football organisée en France et du championnat du monde de handball féminin qui aura lieu au Japon. Deux événements sportifs majeurs que le groupe TF1 a décidé de diffuser sur ses antennes. 

Par ailleurs, toujours dans le cadre des 4 saisons du sport féminin, la Une a organisé une matinée d'échange lundi 6 février prenant pour sujet le Sport au féminin : des médias à l'entreprise, de nouvelles perspectives, en partenariat avec la plateforme multimédia Women Sports. Chefs d'entreprise, représentants de la chaîne et journalistes tels que Géraldine Catalano, rédactrice en chef de L'Equipe, ont débattu sur des question telles que la médiatisation du sport féminin ou encore l'engagement des entreprises dans la promotion des femmes sportives. Le groupe TF1 voit en la diffusion de compétitions sportives féminines d'envergure "un potentiel extra", comme l'a affirmé le 6 février François Pellissier, directeur des sports de la chaîne.

Différentes initiatives qui, on l'espère, impulseront un mouvement plus large vers une meilleure représentation des femmes à l'écran