Ce qu'il faut voir ce soir à la télé : "Envoyé spécial" sur les femmes du djihad et un documentaire sur l'anorexie

Au programme ce soir, un documentaire et un magazine d'information tous deux nécessaires. Le premier, sur France 2, parle de Françaises qui sont parties faire le djihad en Syrie. Le second, sur LCP, a pour sujet une pathologie tristement répandue : l'anorexie.

Ce qu'il faut voir ce soir à la télé : "Envoyé spécial" sur les femmes du djihad et un documentaire sur l'anorexie
© Capture d'écran France 2

Hier soir, c'est la série Grey's Anatomy sur TF1 qui s'est imposée en tête des audiences en rassemblant 4,5 millions de téléspectateurs (17,9% de part d'audience). Sur France 2, le téléfilm inédit Box 27 a réuni 4 millions de curieux (16,2% de pda). Enfin, M6 ferme la marche avec la suite de la saison 8 de son concours culinaire Top Chef, qui a passionné 2,8 millions de téléspectateurs (13,1% de pda), soit 577 000 de moins que la semaine dernière. 

Ce qu'il faut voir ce soir : 

Mercredi 02 février, on apprend et on se cultive. Deux sujets graves sont mis en lumière dans les programmes sélectionnés par la rédaction. Sur France 2, un nouveau numéro d'Envoyé spécial se penche sur ces 300 Françaises parties rejoindre les rangs de Daech en Syrie, notamment à travers les témoignages édifiants de certaines d'entre elles qui sont sorties de cet enfer. Sur LCP, un autre thème tout aussi sombre et important, celui de la maladie. Plus précisément, un trouble alimentaire, l'anorexie, qui touche majoritairement les jeunes filles. Quelles sont les causes de cette pathologie ? C'est la question à laquelle Chère anorexie tentera de répondre. Vous l'aurez compris, ce sont deux programmes d'une utilité indiscutable qui vous sont proposés ce soir. 


A 21h sur France 2 : Envoyé spécial. Les sœurs, les femmes cachées du djihad. Magazine d'information présenté par Elise Lucet. 


Synopsis : Depuis 2012, près de 300 Françaises ont rejoint la Syrie. Dans le jargon djihadiste, on les appelle les "sœurs". Depuis plus d'un an, une équipe de reporters a mené l'enquête sur ces femmes cachées qui jouent un rôle clé dans la sphère djihadiste. Leur outil de prédilection: Internet. C'est le plus souvent sur la Toile qu'elles rencontrent des recruteurs, préparent leur "Hijra", leur départ en zone irako-syrienne ou, pire encore, fomentent un attentat en France. Les journalistes ont réussi à convaincre certaines de ces "sœurs" de briser l'omerta et de livrer leur histoire, malgré les menaces. Ces jeunes femmes radicalisées et ultra déterminées ont parfois à peine 15 ans et viennent de tous les milieux.

A 20h30 sur LCP : Chère anorexieDocumentaire de Judith du Pasquier et Sylvie Quesemand-Zucca (2016). 

Synopsis : Le rapport au corps et à l'alimentation a toujours suscité des troubles du comportement. Si aujourd'hui l'anorexie, dopée par la mondialisation et le consumérisme, concerne majoritairement des filles, de plus en plus de garçons souffrent de cette pathologie, qui conduit plus que nulle autre au suicide. Si ses causes, souvent liées à des traumatismes d'enfance ou à des souffrances familiales, sont difficiles à identifier, sa prise en charge évolue, au travers de thérapies complémentaires, y compris familiales ou artistiques. Un tour d'Europe, à la rencontre de malades et de soignants, permet de mieux cerner l'anorexie.