Despot Housewives : les cuisinières de la terreur, femmes au foyer dans l'enfer

Eva Braun Hitler, Rachel Mussolini ou Safia Kadhafi ont passé une partie de leur vie dans l'ombre de leur sanguinaire époux. Simples femmes au foyer, complices ou cerveaux des horreurs commises par leur dictateur de mari ? C'est la question à laquelle tente de répondre Joël Soler avec le troisième épisode de la série documentaire "Despot Housewives", diffusé à 20h50 sur France Ô mercredi 17 février 2016.

Despot Housewives : les cuisinières de la terreur, femmes au foyer dans l'enfer
© France Télévisions

Agathe Habyarimana adorait cuisiner de bons petits plats pour son mari, président du Rwanda, quand Rachel Mussolini vouait une passion à ses poules. Derrière leur image d'épouses tranquilles, de gentilles petites femmes, les compagnes des dictateurs les plus meurtriers de l'Histoire sont-elles impliquées dans les crimes perpétrés par l'élu de leur cœur ? Dans le troisième épisode de Despot Housewives, consacré aux "cuisinières de la terreur", le réalisateur Joël Soler s'est entretenu avec celle que les médias ont surnommé Lady Genocide pour tenter de comprendre comment elles ont supporté l'horreur.
L'épouse Habyarimana, qui vit en région parisienne, continue de se défendre d'avoir su ou même commandité l'exécution de centaines de milliers de tutsis après la mort de son mari. Elle reçoit le journaliste chez elle, avec ses enfants, pour expliquer sa version des faits...
Son histoire rappelle celle d'Eva Braun, qui ne pensait qu'à s'amuser quand son amour Hitler exterminait les juifs dans les camps de concentration, ou encore celle de madame Pol Pot, discrète épouse de celui qui massacra 20 % de la population cambodgienne... Despot Housewives - Les Cuisinières de la terreur revient sur les vies et agissements de ces femmes que l'ombre n'a jamais dérangé.

Despot Housewives - Les cuisinières de la terreur, à découvrir sur France Ô à 20h50 le 17 février 2016.

Eva Braun © Service de presse