Samuel Etienne remplace Julien Lepers à la tête de Questions pour un Champion

La nouvelle a agité le PAF en décembre : Julien Lepers était débarqué de la présentation de Questions pour un Champion après 28 ans à la tête de l'émission. France 3 a trouvé son successeur et c'est PureMédias qui révèle son nom.

Samuel Etienne remplace Julien Lepers à la tête de Questions pour un Champion
© Briquet Nicolas/ABACA

Difficile d'imaginer Questions pour un Champion sans les frénétiques "oui ! oui ! oui !" et "je suis ? je suis ?" quotidiennement lancés par Julien Lepers. Et pourtant : comme annoncé en décembre, l'animateur va céder sa place, après 28 ans de bons et loyaux services à la présentation du jeu de France 3. PureMédias révèle mardi 5 janvier le nom de la personnalité qui lui succédera et son visage est bien connu des téléphages. Le site annonce ainsi que c'est Samuel Etienne, journaliste de 44 ans et présentateur du 12/13, qui reprendra les fiches jaunes de Questions pour un Champion dès le 22 févrierJulien Lepers fera ses adieux deurs jours avant, le samedi 20
Télé 7 Jours assure de son côté que Samuel Etienne abandonnera la présentation de sa tranche info pour se consacrer totalement à sa nouvelle émission. Il aura fort à faire puisqu'il aura pour mission de moderniser le jeu créé en 1988 et relancer les audiences. Si elle réunit chaque soir en moyenne 1,5 million de fidèles, l'émission a tout de même perdu plus de 120 000 adeptes entre décembre 2014 et décembre 2015.
Si Samuel Etienne est déjà un visage connu du petit écran, il a pourtant fait ses armes sur un tout autre terrain : l'information. Après une dizaine d'années au sein du groupe Canal +, notamment sur I-Télé, il a rejoint France Télévisions en 2008 où il présente l'édition nationale du 12/13 depuis 2010. Le journaliste est également passé par France Inter et Europe 1. Avec Questions pour un Champion, c'est donc la première fois qu'il animera un jeu télé
Au mois de décembre, France 3 avait annoncé son souhait de "rajeunir" et "féminiser" le programme. Après l'annonce du départ de Julien Lepers, plusieurs noms avaient été évoqués : Elodie Gossuin, Eglantine Emeyé, Carinne Teyssandier ou encore Cyril Féraud.  Le choix de Samuel Etienne a donc surpris tout le monde. France 3 a visiblement revu ses fiches et trouvé son "champion" dans une autre catégorie. 

Samuel Etienne, nouveau champion de France 3