Claire Chazal a 60 ans : joyeux anniversaire !

Claire Chazal fête ses 60 ans le 1er décembre 2016. Remerciée du JT de TF1 en septembre 2015, après 25 ans de bons et loyaux services, la journaliste a rebondi en arrivant sur France 5. Retour en images sur la carrière de la papesse de l'information.

Elle aura accompagné toute une génération de téléspectateurs : pendant 25 ans, chaque week-end, Claire Chazal a investi le poste des Français, rendant compte des drames, grands événements et autres tragédies avec le même calme et le même aplomb. Mais depuis quelques temps, les audiences de ses journaux étaient en berne. Lundi 7 septembre, TF1 a finalement annoncé  que la papesse de l'information rendait l'antenne à 58 ans et serait remplacée dès le vendredi 18 septembre par son actuelle joker, Anne-Claire Coudray. La célèbre journaliste n'aura pas mis longtemps avant de retomber sur ses pattes. Depuis le 18 janvier 2016, elle présente l'émission Entrée Libre, sur France 5


Claire Chazal, journaliste modèle et femme de passion(s)
Fille d'un haut fonctionnaire et d'une professeur agrégée de lettres, Claire Chazal est une enfant très studieuse. Férue de lecture et de danse classique, elle réussit de brillantes études : son bac S mention bien en poche, elle intégre HEC puis obtient un DEA d'économie à Assas. Sur sa lancée, elle tente l'ENA, sans succès. Elle se tourne alors vers le journalisme et fait ses premières armes sur Europe 1 dans l'émission de Christian Barbier, Barbier de Nuit, où elle tient une chronique sur la danse. C'est à cette époque qu'elle rencontre Philippe Tesson, fondateur du Quotidien de Paris. Elle y travaille cinq ans avant de prendre la tête du service économie des Echos
Après la presse écrite, place à la télévision : Claire Chazal débute à la rubrique économie d'Antenne 2, en 1988. Trois ans plus tard, en 1991, la journaliste passe chez TF1 et y présente les journaux du week-end avant de devenir directrice adjointe de l'information. Une position qui lui permet de rencontrer les plus grands de ce monde, des chefs d'Etat, tels que  la reine Elizabeth, en passant par de nombreux artistes, comme Mylène Farmer.
Entre-temps, la star de l'information est devenue maman d'un petit garçon nommé François, né en 1995 de sa relation avec le journaliste Patrick Poivre d'Arvor. La vie sentimentale de Claire Chazal a été marquée par trois autres grandes histoires : la blonde journaliste a été mariée au producteur Xavier Couture entre 2000 et 2003. Elle a vécu avec l'acteur Philippe Torreton de 2003 à 2007. Les quatre années suivantes, cette cougar d'avant garde s'est affichée au côté du jeune mannequin-présentateur Arnaud Lemaire, de 20 ans son cadet, dont elle s'est séparée en 2012.

En plus de l'actualité, la journaliste parvient à se dégager du temps pour les belles lettres. Un goût des mots qu'elle assouvit régulièrement en participant au Festival de la Correspondance de Grignan, un événement dédié à l'art épistolaire, durant lequel elle n'hésite pas à monter sur scène pour lire les plus belles missives classiques. Elle est aussi l'auteure de deux romans, L'Institutrice et A quoi bon souffrir ?, et d'une biographie d'Edouard Balladur.
Depuis l'annonce du départ de Claire Chazal, les témoignages de sympathie affluent sur les réseaux sociaux, de la part de ses confrères, comme d'anonymes. PPDA a salué "ses qualités" et semble certain qu'elle "va rebondir" quand Roger Zabel a vanté une "consoeur brillante, grande professionnelle et amie fidèle". Annie Lemoine a de son côté regretté que la chaîne n'offre pas à la journaliste "un départ élégant, à son image". Laurent Delahousse, son concurrent de France 2 et néanmoins collégue, a lui aussi eu une pensée pour elle sur Twitter : "C'est une page de l'époque élégante du journalisme qui se tourne. Un mélange d'émotion, de respect et de souvenirs partagés. Mes week-ends désormais ne seront plus les mêmes. Ni ceux des Français... A très vite pour de nouvelles aventures. Merci Claire.

Mais des voix dissonantes se font aussi entendre. C'est le cas de Karine Le Marchand, qui ne s'est pas gênée pour dire ce que lui inspirait ce départ sur le plateau de Touche pas à mon poste : "Elle a de la chance d'avoir un job qui pendant 24 ans est fidèle alors qu'elle ne travaille que vendredi, samedi et dimanche. J'aurais bien voulu dans ma vie de famille faire ça. Elle aurait pu investir d'autres magazines plus dangereux par ailleurs, des choses moins lisses… [...] Elle a 57 ans, elle va partir avec des centaines de milliers d'euros. On peut penser aussi à des gens du même âge qui n'ont plus de boulot parce que leur entreprise a été délocalisée à l'étranger. Donc ça va."

L'éviction de Claire Chazal aujourd'hui fait écho au passage de la journaliste dans l'émission Le Divan, de Marc-Olivier Fogiel, le 23 juin dernier. Interrogée sur les derniers jours de Patrick Poivre d'Arvor à TF1, elle avait déclaré, très émue, qu'elle espérait pouvoir anticiper "un peu" son propre départ : "J'espère que je l'organiserai, que j'arriverai à le vivre calmement et avec des choses qui me permettront de croire dans un autre avenir."