Exposition : la trace et le souffle de Najia Mehadji à Céret [PHOTOS]

Du 30 juin au 4 juin 2018, le Musée d'art moderne de Céret expose l'œuvre de Najia Mehadji dans "La trace et le souffle". Découvrez un aperçu de son œuvre en images.

La culture française et marocaine imprègnent l'oeuvre de Najia Mehadji, invitée par le Musée d'art moderne de Céret pour son exposition La trace et le souffle, du 30 juin au 4 novembre 2018, Les toiles de l'artiste franco-marocaine s'exposent parmi une sélection de grandes œuvres historiques issues du musée d'Orsay, de l'Institut du monde arabe et du musée des Arts décoratifs, comme un symbole de sa création universelle. Celle qui vit entre Paris et Essaouira s'inspire des reliquats de sa double culture : la Coupole, les fleurs de pivoine et de grenade, ou encore la danse "mystique" des derviches. Côté occidental, son travail fait écho à celui d'illustres artistes : le Drapé du Greco, la danse de Loïe Fuller qui transparaît dans Mystic Dance ou encore la Valse de Camille Claudel. De ses inspirations multiples naissent des motifs abstraits, exprimés sur des tableaux grands formats via plusieurs médiums tels que la sanguine, la craie, la gouache l'aquarelle, le graphite, ou encore l'acrylique.

"Chez elle, tout acte graphique ou pictural s'enracine d'abord et avant tout dans la dynamique du corps dans ce qu'il a de plus vivant et d'animé de pulsion désirante, de plus concrètement ancré dans l'ici et maintenant du sensible, mais qui demeure sans cesse tendu vers l'ailleurs, vers l'univers suprasensible", pour Mohamed Rachdi, commissaire de 'exposition. En résulte une œuvre prolifique et poétique, sensible et spirituelle, à contempler sans modération. 

  • Où ? Musée d'art moderne de Céret - 8 Boulevard Maréchal Joffre, 66400 Céret
  • Quand ? Du 30 juin au 4 novembre 2018 
  • Plus d'infos surwww.musee-ceret-expo.com