Guernica en lumière au Musée Picasso

Jusqu'au 29 juillet 2018, le Musée Picasso dévoile l'histoire de Guernica, dans un exposition consacrée au tableau icônique de Picasso. Un parcours riche et puissant, témoin du génie de cette figure du XXe siècle.

Guernica en lumière au Musée Picasso
© RMN-Grand Palais/Mathieu Rabeau Succession Picasso 2018

Guernica a 80 ans. A cette occasion, le Musée Picasso de Paris consacre jusqu'au 29 juillet 2018 une exposition sur l’histoire de ce chef d'oeuvre signé Picasso. Plus qu'un tableau, cette oeuvre exceptionnelle peinte en 1937 est un symbole du XXe siècle et témoigne des atrocités de l'âme humaine. Cette exposition, en collaboration avec le Musée de la Reina Sofía raconte la genèse de Guernica, sur fond de corridas et de Minotauromachies jusqu'au chaos de la Guerre civile espagnole et du franquisme.

Car Guernica, c'est avant tout le massacre des habitants de cette petite ville basque qui fut bombardée le 26 avril 1937 par 44 avions de la Légion Condor Allemagne nazie et 13 avions de l'Aviation Légionnaire italienne fasciste, en soutient au coup d'Etat nationaliste perpétré par le général Franco.

Grâce aux affiches issues du fonds des Brigades internationales, le public pourra découvrir les sources iconographique de Guernica, Pourquoi Picasso s'est-il toujours refusé à déterminer cet animal, tantôt cheval, tantôt taureau, dont la gueule grande ouverte laisse échapper un hennissement de douleur ? 

Dans un deuxième temps, cette exposition met en avant l'histoire et la postérité de Guernica.  Porté par le milieu littéraire et politique, le tableau doit notamment sa notoriété aux rencontres chères à Picasso, telles Christian Zervos et sa revue Cahiers d'art, Paul Eluard ou encore Dora Maar. Comme un symbole fédérateur, ce tableau est une ode au pacifisme qui marquera l'ensemble de la peinture du XXe siècle. 

  • Où ? Musée Picasso - 5 rue de Thorigny, 75003 Paris
  • Quand ? Du 27 mars au 29 juillet 2018
  • Plein tarif : 12,50 euros / Tarif réduit : 11 euros