14e Nuit européenne des Musées : la culture ne dort jamais

En éveil. Samedi 19 mai, plus de 1300 musées vous ouvrent gratuitement leurs portes jusqu'à minuit, pour la 14e Nuit européenne des Musées. L'occasion pour le grand public de participer à des visites commentées et découvrir moult surprises. Voici notre sélection.

14e Nuit européenne des Musées : la culture ne dort jamais
© Musée du Quai Branly - Tim Franco

La Nuit européenne des musées prendra ses quartiers samedi 19 mai, dans plus de 1300 musées en France et en Europe. Une 14e édition qui s'inscrit dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel. Au programme : visites guidées, projections, dégustations, spectacles et bien d'autres animations feront vibrer la culture jusqu'à minuit. Cette nuit est également l'occasion pour les élèves de se convertir un temps en passeur de culture, avec le dispositif "La classe, l'oeuvre !", mis en place par le ministère de l'Education nationale. On vous dévoile une partie du programme, à Paris et en région  : 

  • A Paris et en Île-de-France

-Au Domaine de Chantilly, le musée du Cheval et ses Grandes Ecuries ouvriront leurs portes de 19h à 23h pour vous faire découvrir de nouveaux parcours et des animations destinées à toute la famille. L'occasion de découvrir un chef-d'oeuvre architectural du XVIIIe siècle sous un autre angle et d'assister à un show chevaleresque ! 

-Le hasard fait bien les choses... C'est le cas au Musée du quai Branly - Jacques Chirac, où il vous suffira de tirer au sort une carte-objet pour vous laisser guider durant les "visites flash" sur le Plateau des collections. Plongez dans les ténèbres avec les "visites frissons" où l'on vous contera des histoires d'épouvante autour de l'exposition Enfers et fantômes d'Asie. Vous pourrez également avoir libre accès aux expositions Peintures des lointains et Vous êtes finies, douces figures, de Bettina Rheims

-Le Musée Curie met en place, de 13h à 23h, des ateliers de slam, un spectacle vivant et une pièce de théâtre pour une découverte insolite de l'héritage de Marie Curie. L'occasion pour le grand public de plonger dans l'univers de la science, en participant à des animations ludiques 

-Grande première pour la Conciergerie, qui laisse aux visiteurs le plaisir de découvrir l'installation "Détournement" de Stéphane Thidet, en lien avec la crue de 1910. 

-Le Musée Picasso dédie sa nuit à Guernica, avec une exposition qui relate l'histoire du fameux tableau. Dans la cour de l'Hôtel, Renaud Auguste-Dormeuil nous propose "I will keep a light burning", une réplique du ciel étoilé de Guernica à la veille de son bombardement, le 26 avril 1937. 

-Le MAC VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne) vous invite dès 15h à participer à l'atelier du livre d'artiste avec le collectif We Are The Painters, Une visite gustative vous sera ensuite proposé par le studio SLURP. La nuit se terminera en musique avec le concert de Mohamed Lamouri qui jouera accompagné du Groupe Mostla. 

-Claude Monet sera l'invité d'honneur du Musée d'Orsay avec "La nuit Monet". Grand et petit publics pourront également assister au concert de Big Band Umlaut. 

-Le Château de Champs-sur-Marne se parera des plus belles créations nuptiales pour "Vive la Mariée", une exposition qui retrace l'évolution de la robe blanche du XVIIe siècle aux années 1930. 

-Le Musée de l'Homme laisse carte blanche aux lycéens dans le cadre de "La classe, l'oeuvre !", avec une exposition consacrée à l'ouvrage de Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis, intitulé Madame de Néandertal Journal intime.

-Le Musée Cernuschi vous propose une immersion en Asie avec expériences olfactives et dégustation de thés, dans le cadre de l'exposition "Parfums de Chine, la culture et l'encens au temps des empereurs".

  • En région 

-Au Havre (Normandie), le MuMa (Musée d'art moderne André Malraux) vous plonge dans l'océan à travers l'exposition "Né(e)s de l'écume et des rêves", qui rassemble 180 œuvres d'artistes de renoms tels que Auguste Rodin, Man Ray, Anna Atkins, Max Ernst et bien d'autres. 

-"Marions-Nous !" à La Piscine Hors les Murs (Hauts-de-France), qui lève le voile sur les robes de mariées créées en collaboration avec la Maison de la Mode.

-Avec "La nuit sous le signe de l'Europe", le Musée départemental Arles antique propose un parcours interactif composé de créations sonores, plastiques et vidéographiques.

-Retour en Normandie, où le Musée des Impressionnistes Giverny accueille les artistes de l'Opéra de Rouen pour un parcours musical autour de l'exposition temporaire "Japonismes/Impressionnismes"

-En Auvergne, le Centre national du costume de Moulin vous partage ses "Contes de fées" ainsi que les animations proposées par les élèves dans le cadre de"La Classe à l'oeuvre !", inspirées de la Collection Noureev. 

nuit-des-musees
© Ministère de la Culture