Cannes : M fait des vagues à l'A.M.E

La bonne étoile de Matthieu Chedid brille là où les stars scintillent : à Cannes. Alors que le chanteur se produit dimanche 21 mai pour un concert gratuit à l'occasion des 70 ans du Festival, nous avons eu la chance de le voir jouer dans un jardin caché au doux nom d'Atelier des Merveilles Ephémères. Magique.

Cannes : M fait des vagues à l'A.M.E
© Cédric Canezzo

La Croisette crépite, mais derrière cette artère en ébullition se cachent des lieux où règne le calme. C'est le cas de l'Atelier des Merveilles Ephémères, planté au milieu d'un jardin luxuriant en pleine rue d'Antibes. La journée, les talents des films s'y retrouvent en catimini pour répondre aux questions des journalistes, mais le soir, cette villa verdoyante éclot en haut-lieu de la nuit cannoise. Hasard ou destin, le dernier album de M s'accorde à l'endroit : L'Âme au Mali. C'est donc à l'A.M.E que le musicien s'est muni de sa guitare pour deux concerts privés.
Le premier, dédié au documentaire Visages, Villages de JR et Agnès Varda a pris la forme d'un boeuf joyeux et festif, emmené par l'artiste en veste rouge. Scintillant, le chanteur a rapidement laissé les ondes sensuelles de La bonne étoile et La Seine de côté pour faire vibrer les cordes de son instrument. Amssétou a ambiancé un public déjà frétillant. Puis le fameux Machistador a fait lever de sa chaise la cinéaste aux cheveux bicolores, qui n'a pu s'empêcher de tournoyer, emmenée par le photographe au chapeau.
Matthieu Chedid a finalement appelé Micky Green et son groupe Slap! à le rejoindre pour continuer de faire danser l'auditoire. Un moment hors-du-temps, une parenthèse enchantée et déchaînée comme seul Cannes sait en produire.