Tous en terrasse, au concert, au spectacle... Contre le terrorisme, on sort !

Les événements tragiques de vendredi soir nous ont plongés dans les ténèbres. Il est temps de rallumer les lumières et de montrer que Paris est bel et bien debout. La rédac’ fait le point sur l’agenda culturel de la semaine.

"Paris est une fête", écrivait Ernest Hemingway à la fin des années 60, donnons lui raison plus que jamais cette semaine. Depuis les terribles événements de vendredi, les Français se mobilisent à leur manière pour montrer que la capitale n'est pas morte. Si les "manifestations festives et revendicatives sur l'espace public sont interdites jusqu'au 19 novembre", comme l'a annoncé l'arrêté du Préfet de Police, la résistance est déjà en marche, dans les rues. Le Guide du Fooding a proposé l'opération #Tousaubistrot mardi 17 novembre afin de nous retrouver comme à l'accoutumée sur nos terrasses de bars et de cafés préférées. La chanteuse Shy'm a maintenu son concert à Bercy et le groupe Simply Red se produira comme prévu au Zénith. De plus, notre Dame de fer reprend elle aussi du service. Illuminée, la Tour Eiffel s'est parée des couleurs du drapeau et a rouvert mardi 17 novembre. 

Mercredi est synonyme de sorties cinéma, alors pourquoi ne pas aller découvrir en salles L'Hermine, avec (le magistral) Fabrice Luchini, Je suis en Soldat avec la non moins géniale Louise Bourgoin, Les Suffragettes de Sarah Gavron ou le premier film d'Alfonso Gomez-Rejon This is not a love story ?
Pour les chanceuses d'entre vous qui auraient pris vos billets, le groupe The Shoes a lui aussi maintenu son concert à l'Olympia, mercredi 18 novembre. Enfin, le marché de Noël des Champs-Elysées rouvrira ses cabanes en bois dès jeudi 19 novembre, pour notre plus grand plaisir. A nous les gauffres et autres petits plaisirs culinaires à partager. 

Paris, ville des Lumières, c'est aussi les expos et depuis lundi 16 novembre la plupart des lieux culturels ont rouvert et proposent des nocturnes.  

Dans la nuit du 18 au 19 novembre, c'est l'arrivée du Beaujolais nouveau. Les professionnels encensent déjà le millésime 2015 de ce vin primeur et des vignerons en 2 CV doivent sillonner jeudi après-midi la capitale.

Vendredi soir, le Trianon s'animera avec le concert de Fidlar et samedi soir 21 novembre, la nuit du Télérama Dub festival aux Docks de Paris aura également bien lieu.

Dans un esprit plus décalé, un événement Facebook propose de mettre de la musique chez soi tous les soirs dès 19h, alors à vos enceintes ! Enfin, pour les plus "libéréeeeee, délivréeeee" d'entre vous, une partouze géante vous attend Place de la République jeudi à partir de 18h, alors sortez couvertes, comme on dit.... 

Musées ouverts :

Ouverts depuis lundi

Maison des metallos

Maison de la poésie (festival Paris en toutes lettres maintenu)

Philharmonie, pour l'exposition Marc Chagall : Le Triomphe de la musique

Centre Georges Pompidou

Le Musée de Montmartre

Grand Palais

Musée du Luxembourg

Le Cenquatre

La Gaité lyrique dès 14h

Le Louvre à 13h

Musée d'Orsay

Le Bal > ouverture mercredi aux horaires habituel

© clownbusiness

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :