En Equilibre: j'ai testé pour vous... l'équitation

Dans "En Equilibre", Marc (Albert Dupontel) est cascadeur équestre. Sa passion, il la communique à merveille à Florence (sublime Cécile de France). Dans l'espoir de rencontrer moi aussi un chevalier servant, j'ai décidé de m'inscrire dans un centre équestre. Et le désir de monter...

Dans "En Equilibre", le sombre et séduisant Albert Dupontel subjugue le spectateur en réalisant des prouesses en voltige et en dressage. Et ce n'est pas que du cinéma : l'acteur n'a pas souhaité être doublé pour ces scènes à couper le souffle ! Certes, dans ce drame que vous pourrez découvrir en salles le 15 avril, notre homme est brisé par un accident de tournage, mais le film de Denis Dercourt montre que tout reste possible.
Cela fait 20 ans que j'attends le Prince Charmant qui m'emmènera sur son cheval blanc... Tentons l'expérience !

Material Girl

Premier plaisir : la séance shopping. Un pantalon moulant gris et noir, des mini-chaps et des boots en cuir... et j'allais oublier : un casque, enfin une bombe, pas terrible pour le brushing, mais obligatoire.
C'est tout de neuf vêtue, les jambes fuselées par mes guêtres et le sourire aux lèvres que je me présente à l'accueil du complexe hippique "Le Bonheur est dans le Pré". Et l'amour ? Je me mets à rêver... "Quel est votre niveau ?", m'interrompt la secrétaire d'emblée. Vu le moniteur que je viens de croiser, je cherche à maximiser mes chances d'assister à ses cours et demande de plus amples informations. "Chantal s'occupe des débutants, Karine des niveaux intermédiaires et Julien, des confirmés".

Star au montoir

Il faut savoir provoquer le destin, je m'improvise donc amazone des temps modernes, experte ès canassons, éleveuse de pur-sang à mes heures perdues. "Vous avez passé le galop 7 ?", me fait confirmer cette fille qui commence à m'énerver. J'expire un petit "oui" (après tout, j'ai beaucoup joué à coiffer Mon Petit Poney®, j'ai dévoré des litres de fromage blanc Jockey® et je viens de regarder Jappeloup en DVD). "Bien, vous pouvez préparer Panikabor". Soit. Je passe donc à regret devant le box de Pikachu qui avait l'air mignon et me retrouve face à une bête sombre et immense qui ronfle et tape du pied. Une fille gaulée comme une allumette et à l'aise comme un poulain dans le foin me sourit et m'aide à seller (note pour plus tard : ne jamais faire de concours, il faut mettre un jodhpur blanc et c'est sans pitié pour la culotte... de cheval).

La Légende l'étalon noir

La jolie blonde compatit : "Panikabor est sensible et hyper difficile, encore plus que Wallace La Menace".  Mon mensonge m'amène donc à monter la terreur du club, sur une carrière d'obstacles à 1m30, avec pour seule pratique : un tour de carrousel sur un manège du Touquet.
Alors que je cherche le système de poulies qui pourrait me hisser sur le dos de ma monture, où à défaut, un escabeau, Julien me tend un protège-dos : "c'est plus prudent". Chouette, en plus d'être beau, il est attentionné... Avec ce gilet, je passe du look Rihanna au style RoboCop, mais Julien a l'air content. Son regard sur moi me permet de mettre le pied à l'étrier puis de faire bonne figure au pas, au trot et au galop (magique). C'est à mon tour de franchir la barre. "Ferme les jambes, il va y aller".

Macadam cow boy

Panikabor ne respire plus, il fait le bruit d'un moteur de tracteur. Mes bras tremblent, mes cuisses me maintiennent dans un équilibre précaire. Finalement, ce sont les yeux que je ferme. C'est génial, le bruit des sabots qui frappent le sol, cette impression de vitesse, ce sentiment d'absolu... Je m'envole. Seule. Fierté de courte durée, ma chevauchée fantastique est interrompue par un soleil au-dessus de la barre. Je chute et m'écrase dans le sable, lamentablement.

Danse avec lui

Alors que je fais l'étoile de mer échouée, Julien se penche au-dessus de ma tête. Il est bronzé, rasé de près, mais apparemment pas disposé à me faire du bouche-à-bouche... Je me relève. Nous convenons tous les deux que deux ou trois séances de longe seront les bienvenues. Rendez-vous pris samedi prochain, avec Pikachu et "Juju" !

En Equilibre, 1h30, un film de Denis Dercourt avec Cécile de France et Albert Dupontel, au cinéma le 15 avril