Bebe, l'anticonformisme à l'état pur

Pour la quatrième étape de son voyage musical, Sandra nous emmène au pays du Flamenco, à la découverte d'une jolie gitane. Regard de braise et voix de velours.

Embarquez pour la péninsule ibérique...

María Nieves Rebolledo Vila, Bebe de son som de scène, est une chanteuse, compositrice et actrice d'origine espagnole. Elle naît en 1978 à Valence, en Espagne, puis grandit en Estrémadure, région à laquelle elle aime à se comparer : extrême et dure.

bebeint
Bebe © Bebe

Cette beauté aux yeux noirs et à la chevelure de jais baigne dans la musique dès son plus jeune âge, grâce à son père, lui-même musicien. Très tôt, elle fait d'ailleurs partie d'un groupe avec lequel elle se produit régulièrement sur scène. Mais c'est sa passion pour l'art dramatique qui la conduit à Madrid à l'âge de 18 ans, dans le cadre de ses études. Elle continue à se produire sur différentes scènes du pays avec son groupe, et participe en parallèle à des concours de chants en solo. C'est ainsi qu'elle se fait repérer par le producteur Carlos Jean qui lui permet de sortir son 1er album en 2004, Pafuera Telarañas.

Le succès est immédiat. Le public découvre une artiste authentique dont la voix flamenca contraste avec des sonorités pop-rock, et parfois même ska. Le titre très engagé "Malo" fait d'ailleurs beaucoup parler de lui. C'est en effet sans détour que Bebe aborde dans cette chanson les thèmes de la maltraitance envers les femmes et du machisme. Les mots sont crus, la résonance puissante, le succès, total.

http://www.youtube.com/watch?v=G9q_ao91Now

Malo, extrait de Pafuera Telarañas (2004)

Mais la chanteuse a du mal à gérer cette notoriété aussi inattendue que soudaine... En 2006, après une interminable tournée et alors que sa popularité est à son comble, elle décide de se retirer quelque temps de la scène musicale. Elle passe ainsi un an à vagabonder à travers le pays, seule. Une façon pour l'artiste espagnole de renouer avec elle-même. Elle profiter également de cette période pour se recentrer sur sa carrière d'actrice.

bebeint2
Bebe © Bebe

Après près de 4 ans d'absence, elle revient plus forte et plus mature, avec un nouvel album intitulé "Y". Dès les 1ères paroles, le ton est donné. La chanteuse, pourtant très pudique lorsqu'il s'agit de parler aux journalistes, offre un bilan intime et sincère de la période d'introspection qu'elle vient de traverser. Le 1er single issu de cet album, "Me Fui  (?Je suis partie?) est d'ailleurs un clin d'œil à son pèlerinage en solo. Elle y explique le besoin qu'elle a eu de s'éloigner de la scène musicale, pour mieux s'en rapprocher... ?Je suis partie, pour que tu me manques, je suis partie, pour revenir à nouveau, je suis partie, pour être seule, je suis partie...?

http://vimeo.com/5659151

Me fui, extrait de l'album Y. (2009)

Olé !

En février dernier, Bebe fait un retour en fanfare dans les bacs avec "Un Pokito de Rocanrol". Un album rock, comme son nom l'indique, mais pas seulement... Cet opus synthétise un large éventail des styles musicaux explorés par la chanteuse, au gré de ses humeurs. Un disque audacieux et surprenant loin de son registre habituel, mais dans lequel elle reste fidèle à son franc-parler. Des thèmes tels que la politique ("Abc"), la société de consommation ("Compra-paga") ou encore la loi anti-tabac ("Yo fumo") y sont  abordés avec beaucoup d'ironie et d'humour noir. Dans ce dernier opus, Bebe se lâche, et ça nous plaît. Plus encore, on adore son dernier single, " K.I.E.R.M.E "...

http://www.youtube.com/watch?v=r9vZ4Xv8lxk

K.I.E.R.M.E., extrait de Un Pokito de Rocanrol (2012)