A.S.M : un souffle d'air frais sur la planète hip-hop

Pour la troisième étape de son voyage musical, Sandra nous présente trois garçons dans le vent. Un combo charmant.

 A.S.M. (A State of Mind), c'est la rencontre de trois amis de lycée réunis par une même passion, la musique. Fade, DJ et compositeur d'origine anglaise, et les deux MC, FP the Funky Poet, l'Allemand à la voix grave, et Green-T, le Germano-Canadien au flow entraînant, composent ce groupe. Tous trois influencés par l'âge d'or du hip-hop, la funk, la soul, le jazz et le reggae, ils peaufinent leur style dans l'ombre jusqu'à leur rencontre avec Wax Tailor qui les propulse sur le devant de la scène.

asm 1
A.S.M. (A State of Mind) © ASM Crown Yard Press

C'est en effet en 2006 qu'ils sont remarqués par Jean-Christophe Le Saoût, alias Wax Tailor (vous vous souvenez ?) Au départ séduit par l'un de leurs morceaux qu'il souhaite reprendre dans l'un de ses mix, le DJ français les sollicite très vite pour intervenir sur ce qui deviendra l'un de ses plus gros tube, Positively Inclined (Wax Tailor - Hope & Sorrow). Ils collaborent à nouveau sur le titre Say Yes (Wax Tailor - In the Mood For Life), et Guaranteed, extrait du deuxième album de A State Of Mind, Platypus Funk, sorti en 2010.

http://www.youtube.com/watch?v=Ne3YqMlA1R4

Guaranteed, featuring Wax Tailor - extrait de l'album Platypus Funk (2010)

En français, le funk de l'ornithorynque ; plutôt surprenant comme nom ! Pourtant la référence à cet animal si particulier est totalement en accord avec l'image du groupe. Un mélange des genres totalement improbable ! Ce deuxième opus très nettement teinté de funk, de soul, et même de reggae est emporté par le flow des deux MC qui se marient à merveille. Un album frais et ensoleillé qu'on réécoute sans modération !

http://www.youtube.com/user/ASMastateofmind#p/f/3/t8L4sGRn3K4

Age of The Platypus - Extrait de l'album Platypus Funk (2010)

asm 2
ASM © Crown Yard Press

Fin 2011, le trio revient avec Crown Yard. Dans la lignée de Platypus Funk, ce troisième album ose un mélange de générations et de styles encore plus poussé que le premier. Des morceaux toujours très groovy et des influences encore plus old school font de cet album une nouvelle réussite pour le groupe. Tandis que leur Don't Look Back oscille entre disco, country, et bien sûr hip hop, Give it up nous transporte à l'époque des divas de la soul. Le titre très funky Testimony flirte quant à lui avec des chants indiens... Improbable, n'est-ce pas ?!
On ne manquera pas de souligner la participation de Ludivine Issambourg et des notes enchanteresses de sa flûte sur la plupart des titres de cet album aussi varié que réussi.

http://www.youtube.com/watch?v=wsImRREtOLY

Don't Look back - extrait de l'album Crown Yard (2011)