Mark Ronson : "Petit, je me levais la nuit pour faire du air-batterie"

Pour lancer son nouveau LC, Lexus a fait appel au producteur de génie Mark Ronson pour concevoir une plateforme immersive. C'est sur les hauteurs d'Ibiza que nous l'avons rencontré.

Mark Ronson : "Petit, je me levais la nuit pour faire du air-batterie"
© Lexus

Mark Ronson. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, Mark Ronson brille sur le paysage musical mondial depuis près de 20 ans. A son actif, des tubes de Bruno Mars (dont l'incontournable Uptown Funk), d'Amy Winehouse, Lady Gaga ou encore Adele. Rien que ça ! Son secret : manier les instruments et les notes de musique comme personne. C'est en toute logique que Lexus a pensé à ce maestro de la musique pour devenir le visage de la campagne du nouveau LC de la marque. A travers la campagne "Make Your Mark", les internautes pourront pendant six mois, composer leur propre chanson en utilisant des sons pré-enregistrés par Mark Ronson sur un Launchpad, et créer ainsi la musique du film immersif de ce nouveau véhicule. 

À voiture d'exception et personnalité d'exception, lieu d'exception. C'est à Ibiza que Lexus nous a conviées pour dévoiler cette nouvelle campagne. Après avoir parcouru l'île au volant du nouveau LC 500, nous nous sommes rendues dans une villa sur les hauteurs d'Ibiza pour tester la plateforme et rencontrer le seul et l'unique Mark Ronson. Lunettes noires sur le nez (sa marque de fabric') et chemise hawaïenne sur le dos, Mark Ronson a tout du mec cool. Après nous avoir claqué la bise, il s'installe à l'ombre d'un parasol pour répondre à nos questions et celles d'une dizaine de journalistes. Confidences.

Journal des Femmes : Qu'est-ce qui vous a plu dans le projet "Make Your Mark" de Lexus ?
Mark Ronson : Quand je vais en boîte ou dans un mariage, et que le DJ passe Uptown Funk, je vois les gens s'amuser. C'est pour ça que je fais ce métier, pour divertir les gens et leur faire plaisir. Et c'est le but de cette campagne créée avec Lexus. Le public va pouvoir créer une musique à partir de mes sons via la plateforme "Make Your Mark". C'est très enrichissant et ça me montre que mon travail a de l'intérêt.

Quelle chanson de votre répertoire serait adaptée à la conduite en Lexus LC ?
Peut-être Daffodils, le titre que j'ai fait avec Kevin de Tame Impala. Je pense que ça serait une chanson parfaite pour cette voiture.

Plus globalement, quelles seraient les 5 chansons à écouter lors d'une virée en Lexus LC ?
Je dirais Life in the fast lane de The Eagles, Fast Love de George Michael. Je pense à Queen évidemment... Pour une conduite rapide, il faut de la guitare électrique et du rock. Ça me fait penser à du Led Zeppelin et à At the Drive-In. Ça ne fait pas vraiment 5 chansons mais c'est une sorte de playlist, non ?

© Lexus

Quel est votre secret pour créer une bonne chanson ?
Il n'y a pas de recette miracle. Il ne faut surtout pas chercher à copier ou reproduire un son branché. Ça nous arrive à tous de suivre une tendance mais ce qui vient de toi est unique. Je pense que ce sont ces sons-là qui fonctionnent le plus et qui touchent le public. Tu ne sais jamais si la chanson que tu viens de faire fera un carton. Tu peux lancer un titre, et le même jour, Justin Bieber et DJ Khaled partagent eux aussi une chanson qui éclipse la tienne... Cela dépend avant tout du public. Nous avons travaillé sur Uptown Funk pendant 8 mois. On a tout mis dans cette chanson. Une fois terminée, nous étions très fiers du travail accompli et savions que c'était une bonne chanson, mais nous ne savions pas si ça prendrait... Surtout lorsque le son est complètement différent de ce qui passe à la radio à ce moment-là. Tu prends un risque... Quand ça prend, c'est génial, mais tu ne peux pas le savoir à l'avance.

Quel est l'avenir des genres musicaux selon vous ? Est-ce que le R'n'B, le hip-hop, le rock'n'roll ou un autre genre musical va prendre l'ascendant sur les autres ?
Quand je parle avec des ados de 15 ou 17 ans, j'ai l'impression qu'ils ne catégorisent plus la musique en fonction des genres et qu'ils ne font pas la différence entre un titre des années 60 et un titre actuel. Pour eux, ce n'est que de la musique. Ça se ressent aussi dans les groupes actuels comme The XX qui mixent les genres car ils ont grandi en écoutant de tout. Je pense qu'à terme, tu ne pourras plus parler de rap ou rock, mais de musique au global. 

"La consommation de musique évolue
mais ça n'affecte pas mon travail au quotidien"

Vous faites de la musique depuis 20 ans et avez donc assisté à l'évolution du paysage musical. Est-ce que le streaming audio et la "dématérialisation" de la musique affectent votre travail ?
Dans les années 80, on vendait des millions d'albums. Aujourd'hui, ce temps est révolu. Ça n'affecte pas mon travail au quotidien, mais il faut s'adapter. J'aime le fait de pouvoir créer une chanson, la partager dans la foulée et avoir les retours quasi immédiats des auditeurs. Ce qui change, c'est que quand j'étais petit et que je voulais avoir des informations sur une musique, je devais aller au disquaire du coin, chercher l'information ou la demander à quelqu'un. Aujourd'hui, grâce à des applications comme Shazam, j'ai toutes les informations que je veux en un clic, sans bouger de chez moi. Tu peux aussi créer une playlist composée uniquement de titres qui te plaisent vraiment. Ce qui est génial avec Lexus, c'est que tu ne crées pas seulement une playlist, mais ta propre musique. Ces évolutions sont géniales. Au final, elles ne changent en rien le fait qu'une bonne musique est la chose la plus importante qui soit.

© Mariana Gonçalves

Quel est votre tout premier souvenir musical ?
Probablement lorsque je jouais de la batterie enfant. Avant même d'en avoir une vraie, je me rappelle me lever la nuit lorsque mes parents recevaient pour aller les voir et faire du "air-batterie" sur la chanson qui passait à ce moment-là. C'est l'un de mes premiers souvenirs.

Vous avez travaillé avec Lady Gaga, Bruno Mars, Amy Winehouse ou encore Adele. Avec quel artiste aimeriez-vous collaborer ?
J'adore découvrir de nouveaux talents. Quand j'ai travaillé avec Amy Winehouse et Bruno Mars, c'était sur leur deuxième album mais je ne m'étais jamais dit que j'adorerais collaborer un jour avec eux. Quand tu travailles avec un talent émergent, c'est passionnant de se dire qu'on va tous les deux découvrir de nouvelles choses ensemble, et ça entraîne aussi beaucoup moins de pression ! (rires)

Quel artiste avez-vous découvert récemment ?
J'aime beaucoup ce que fait Angel Olsen.

S'il ne fallait en choisir qu'une, quelle serait pour vous, la meilleure chanson de tous les temps ?
C'est impossible de n'en choisir qu'une ! (Il réfléchit, ndlr) Mais si je devais n'en prendre qu'une, ça serait probablement Superwoman de Stevie Wonder. Juste parce qu'elle est très longue et que tu en aurais vite marre (rires).

  • Découvrez la plateforme Make Your Mark de Lexus