Julien Clerc : "Je n'ai jamais cherché à être connu pour autre chose que mon travail"

INTERVIEW - Julien Clerc est de retour avec un best-of et s'apprête à repartir en tournée, avant de fêter ses 48 ans de carrière. Une longévité exceptionnelle et un succès qui ne se dément pas. Le Journal des Femmes s'est entretenu avec cet artiste intemporel.

Julien Clerc : "Je n'ai jamais cherché à être connu pour autre chose que mon travail"
© Domine Jerome/ABACA

Ma Préférence, Femmes... je vous aime, Mélissa... Autant de titres fredonnés par des générations de Français, dans les années 70 comme en 2016. En près de 50 ans de carrière et avec des millions d'albums vendus, Julien Clerc s'est imposé comme un monument de la chanson française. Et l'artiste n'a pas l'intention de se reposer sur ses lauriers puisqu'un nouvel opus est prévu pour 2017 avant une grande tournée en 2018. Pour l'heure, c'est pour une toute autre actu que nous nous entretenons avec lui : la sortie de son best-of, baptisé Fans je vous aime. Un double album, composé par les fans eux-mêmes, sur lesquels figurent 20 chansons cultes, "les incontournables", et 20 titres moins connus de l'artiste, "les confidentielles". Cerise sur le galette, l'opus contient un titre inédit, Entre elle et moi

Le Journal des Femmes : Pourquoi avoir eu envie de donner la parole aux fans pour le choix des chansons qui composent ce best-of ? 
Julien Clerc : L'idée est venue des fans eux-mêmes. Il y a quelques mois, ils ont souhaité avoir leur propre concert. Quand l'idée du best-of est née, on leur a demandé ce qu'ils voulaient y voir. On leur a proposé deux listes de chansons, certaines connues, d'autres moins. Ils en ont choisi 20 de chaque en votant sur Internet.

Cet album contient une chanson inédite dans laquelle vous parlez de votre femme, Hélène Grémillon. Vous n'avez pas de réticence à partager des choses intimes avec le public ?
Non, je cherche des bonnes chansons. Ce qui m'intéresse d'abord, c'est ce que le texte veut dire.

Quel rapport entretenez-vous avec votre public ?
Les gens sont très respectueux. Quand on a la chance d'avoir une longue carrière, on a l'impression d'avoir accompagné les gens dans leur vie et eux m'ont accompagné dans la mienne.

La notoriété ne vous a jamais pesée ?
La notoriété correspond à ce qu'on est et à ce qu'on donne. Pour moi, elle n'a jamais été basée sur autre chose que le travail. Quand on fait un métier public, il est normal de partager des choses avec les gens. Je n'ai jamais cherché à être connu pour autre chose que mon travail. Quand on cherche à exister autrement, on a forcément une réponse plus agressive.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?
J'aime la musique. C'est certes un métier que je fais, mais c'est aussi une façon de vivre. Je suis entré dans la musique sans savoir que ce serait ma vie. J'écoute de la musique tout le temps. Elle continue de m'intéresser et de m'inspirer dans la vie.

Qu'est-ce que vous écoutez ?
Un mélange de tout : du classique, de la grande chanson française, du jazz, de la musique anglaise.

Vous approchez des 50 ans de carrière. Comment expliquez-vous votre longévité ?
Je suis un homme de scène. Ce qui compte le plus, c'est de chanter devant des gens, tant que Dieu me prêtera la force pour ça. Je fais de la musique, rien d'autre à côté. Et j'ai la chance d'avoir un répertoire important aujourd'hui. 

Que pensez-vous de la chanson française aujourd'hui? Les textes sont-ils aussi puissants qu'avant ?
La tradition des textes existe toujours et on a en France de jeunes auteurs qui ont beaucoup de talent. C'est plus difficile aujourd'hui pour les jeunes artistes par rapport à nous. Le monde médiatique est plus difficile pour les débutants. Les émissions de télé prenaient plus de risques à l'époque. Maintenant, elles ont plus peur.

Quels conseils pourriez-vous donner à de jeunes artistes qui auraient du mal à se lancer ?
Essayer de repérer très vite si on a du talent. Ce sont les autres qui vous le disent. C'est dur, donc il faut être sûr d'avoir un univers. Mon autre conseil, c'est le travail.

Parlez-moi de vos projets... 
Il y a la tournée des 50 ans de carrière en 2018 et un album inédit au mois de novembre prochain qui est en cours de finalisation. On y retrouvera certains auteurs emblématiques comme Maxime le Forestier, Carla Bruni-Sarkozy et beaucoup de nouveaux auteurs de la chanson française, ainsi que des titres composés par moi.

© Warner Music

Retrouvez également le passage de Julien Clerc dans l'émission La Vie Secrète des Chansons, lors duquel il évoque le divorce de ses parents. Une intervention à voir ou à revoir ici.