"Cinquante nuances de Grey" dopera-t-il votre sexualité ?

Phénomène littéraire sans précédent, la trilogie littéraire de la Britannique Erika Leonard James raconte la rencontre entre Christian Grey, un séduisant milliardaire, et Anastasia Steele, une jolie vierge chargée de l'interviewer. Le début d'une relation avec chaînes, cuir, pancakes et gros billets. De quoi vous passionner ?

C'est le roman le plus vendu en 2012 : "Cinquante nuances de Grey", premier tome de la trilogie sado-masochiste à l'eau de rose de la Britannique E.L. James, sort en France après s'être arraché à plus de 40 millions d'exemplaires dans le monde.

Les femmes lisent ces ouvrages addictif dans les bus et le métro, et ses trois tomes s'affichent sans complexe dans le rayon bestsellers des librairies, avec d'autres romances érotiques destinées aux femmes, d'où l'appellation marketing de "Mommy porn" ("Porno pour mamans").

N'en déplaise à l'image puritaine des Etats-Unis, les Américaines ont dévoré les aventures du très beau, très riche et très dominant Christian Grey, "tourmenté par ses démons intérieurs" et qui n'aime rien moins que fesser sa jeune amante Ana Steele, naïve étudiante en littérature, et l'attacher pendant l'amour. Un "bondage chic", sans violence excessive. Un conte de fées pour une Cendrillon au pays des vibromasseurs, des menottes et des orgasmes à répétition. Leurs ébats sexuels sont tricotés sur une improbable histoire d'amour, un scénario maigrelet et une écriture répétitive, mais qu'importe: un film est en préparation à Hollywood, et E.L. James, dont c'est le premier livre, est devenue millionnaire.

Et, patience, les tomes 2 ("Cinquante nuances plus sombres") et 3 (Cinquante nuances plus claires") sortiront en janvier et février 2013.

Les Françaises accueilleront-elles avec autant d'enthousiasme que les Anglo-saxonnes ces nouvelles épicées ? 

("Cinquante nuances de Grey" - E.L. James - JC Lattès - 554 p. - 17 euros)