ILLETTRE : avant la fiction, le roman qui met des mots sur les maux

France 3 met en lumière le fléau mal connu de l'illettrisme avec la fiction "Illettré", diffusée le 18 septembre à 21h. Le téléfilm, réalisé par Jean-Pierre Améris, est inspiré du roman du même nom, de Cécile Ladjali. Le Journal des Femmes vous invite à vous plonger dans la lecture de cet ouvrage.

ILLETTRE : avant la fiction, le roman qui met des mots sur les maux
© Actes Sud

Dans Illettré, paru en janvier 2016 aux éditions Actes Sud, Cécile Ladjali nous embarque dans le quotidien de Léo, vingt ans, ouvrier dans un atelier d'imprimerie. Le hic ? Le jeune garçon, qui a abandonné le collège à 13 ans et a été élevé par sa grand-mère analphabète, perd, petit à petit, sa capacité à lire.

Après un accident de travail, tout change. Il fait la connaissance de Sibylle, l'infirmière venue le soigner. Embarrassé par ses lacunes, il trompe les apparences, mais ne peut dissimuler son handicap indéfiniment. Comme un déclic, cette rencontre le pousse à affronter ses difficultés et réapprendre à lire et à écrire.

À travers le prisme de l'illettrisme, l'auteure aborde des thèmes universels tels que l'estime de soi, la liberté et l'importance de la communication. Autant de sujets également abordés dans la fiction télévisée Illettré qui s'inspire du roman de Cécile Ladjali.

Ne manquez pas le film, réalisé par Jean-Pierre Améris et porté par Kevin Azaïs, Sabrina Ouazani et Annie Cordy, diffusé sur France 3, mardi 18 septembre à 20h45.

© Illettré sur France 3 le 18 septembre 20H45