Salon Fnac Livres : prix du Roman Fnac, dédicaces et rencontres

La 3e édition du Salon Fnac Livres se tiendra du 14 au 16 septembre à la Halle des Blancs-Manteaux à Paris. Au programme : une centaine d'auteurs, des dédicaces, des rencontres, un espace librairie... Le 17e Prix du Roman Fnac sera remis à cette occasion par Daniel Pennac, invité d'honneur.

Salon Fnac Livres : prix du Roman Fnac, dédicaces et rencontres
© Yulia Grogoryeva

Durant trois jours, le Salon Fnac Livres proposera des rendez-vous avec une centaine d'auteurs, des stars de la rentrée littéraire aux écrivains jeunesse, à Paris. Une soixantaine de séances de dédicaces seront organisées ainsi que des entrevues, appelées Grands entretiens littéraires, des rencontres musicales, des lectures, des dialogues croisés ou encore ateliers pour enfants. Le tout sous la houlette de journalistes.

Le Prix du Roman Fnac 2018

La lauréate du prix Roman Fnac 2018 est Adeline Dieudonné pour son premier roman La Vraie Vie publié aux éditions L'Iconoclaste. Pour cette 17e récompense, elle succède à Bakhita (Albin Michel) écrit par Véronique Olmi. La romancière belge recevra son prix lors de l'ouverture du salon, le vendredi 14 septembre, des mains de l'invité d'honneur Daniel Pennac. Elle participera ensuite à plusieurs rendez-vous durant les trois jours.

Le synopsis : Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l'arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Ses dédicaces :

Vendredi 14 septembre à 19 heures

Samedi 15 septembre à 17 heures 30

Pour la rencontrer :

Samedi 15 septembre à 17 heures
Les combattantes autour de la violence faite aux femmes en compagnie d'Inès Bayard (Le malheur du bas, Albin Michel) et de Meryem Alaoui (La vérité sort de la bouche du cheval, Gallimard).

  • Quand ? Du 14 au 16 septembre
  • Horaires : 

- Vendredi 14 septembre : 19h – 23h 
- Samedi 15 septembre : 11h – 23h 
- Dimanche 16 septembre : 11h – 19h 

  • Où ? Halle des Blancs Manteaux (75004 Paris)
  • Le programme complet : www.fnac.com

Voir aussi :