Stanley Kubrick, photographe : ses clichés publiés chez TASCHEN

Les éditions TASCHEN publient un ouvrage qui rassemble les clichés de Stanley Kubrick. Avant d'être un illustre cinéaste, le réalisateur était photo-reporter pour le magazine "Look". "Through a Different Lens" est aussi un hymne à New York, à travers plus de 300 images qui font office de catalogue pour une grande exposition éponyme au musée de la Ville de New York.

Si TASCHEN publie un ouvrage consacré à Stanley Kubrick, ce n'est, une fois n'est pas coutume, pas pour honorer son immense talent de cinéaste. Through a Different Lens. Stanley Kubrick Photographs narre, à travers plus de 300 images, les débuts prometteurs de ce génie du 7e art, qui a débuté sa carrière artistique à l'âge de 17 ans. En 1945, Stanley Kubrick devient photographe au magazine Look, pour lequel il officiera pendant cinq ans. Comme une ode à New York, le travail du jeune Kubrick célèbre la Grosse Pomme et ses habitants. Sa maturité transparaît dans ses clichés qui montrent, au détour d'une rue, dans une laverie ou une université, le quotidien des ces Américains, élites ou anonymes. 
L'introduction est signée Luc Sante. Le célèbre critique photos écrit régulièrement pour la New York Review of Books et a reçu, en 2010, l'Infinity Award for Writing, prix décerné par le Centre international de la photographie.

Through a Different Lens. Stanley Kubrick Photographs, Luc Sante, Sean Corcoran, Donald Albrecht, 328 p. 50 €
Disponible en mai 2018