RSF : 100 photos pour la liberté de la presse par Françoise Huguier

Reporters sans frontières (RSF) met les femmes à l'honneur dans un nouvel album intitulé "100 photos pour la liberté́ de la presse". Cette édition consacrée aux 40 années de carrière de la photojournaliste Françoise Huguier, sera disponible dès le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes.

A l'occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, Reporter sans frontière (RSF) publie un ouvrage consacré aux femmes. Dans cette nouvelle édition, l'album intitulé "100 photos pour la liberté́ de la presse", expose le travail de Françoise Huguier, talentueuse photojournaliste qui, pendant quarante ans, a parcouru le monde entier pour immortaliser les femmes qui l'inspiraient. Celle qui capte mieux que personne le mélange de sensualité et de dignité, nous ouvre ses archives de la Sibérie aux défilés de mode, de ses portraits de femmes du monde entier au retour sur son enfance captive en Indochine. Car c'est toute l'intensité de son parcours hors du commun qui se dégage de ses photos. A travers ce portfolio inédit, Françoise Huguier nous invite au voyage : nous nous aventurons "Sur les traces de l'Afrique fantôme" avant de nous mettre "En route pour Behring". Si elle se définit elle-même comme simple "photographe documentaire", Françoise Huguier a su imposer son œil "différent" dans l'univers de la photographie, mais aussi du cinéma, de la mode, du documentaire et du reportage. Lauréate de la villa Médicis hors les murs en 1990, prix Word Press Photo en 1993, prix de photographie de l'Académie des beaux-arts en 2012, Françoise Huguier capture avec brio l'essence de notre époque, au service de la liberté de la presse. 

Exposition consacrée à Françoise Huguier "Jardin intime" à la Galerie VU' du 8 au 31 mars                                                                                  Hôtel Paul Delaroche, 58 rue Saint-Lazare 75009 Paris

  • Quoi ?  Album RSF  "100 photos pour la liberté de la presse", consacré à Françoise Huguier
  • Prix ? 9,90€ 
  • Parution ? Jeudi 8 mars 2018
  • Site : rsf.org

Voir aussi :