Parisiennes, Parisiens : voyez grand, laissez-vous guider

La première édition du guide du Grand Paris est lancée et répertorie plusieurs centaines d'adresses intra et extra-muros. Des musées de prestiges aux forêts de milliers d'hectares en passant par le meilleur kebab de la capitale, cet ouvrage livre l'incroyable cartographie culturelle d'un espace en pleine expansion.

Parisiennes, Parisiens : voyez grand, laissez-vous guider
© Magasins généraux, Enlarge your Paris

Du Grand Paris, on ne connaît pas grand chose, excepté le projet titanesque de création d'un réseau de transport, dont l'échéance ne fait que reculer. De la banlieue, on connaît surtout les terminus de métro et les pavillons résidentiels. Pourtant le Grand Paris est loin d'être un espace abstrait sans âme. La capitale n'a désormais plus le monopole de l'attention et les villes de banlieue commencent à révéler les trésors qui sommeillent en elles. Edité par les Magasins généraux, un centre d'expérimentations créatives, le premier Guide des Grands Parisiens propose un panel d'activités inédites et emblématiques, à faire en famille, entre amis, en amoureux ou solo, de chaque côté du périph'.
Derrière ce projet, se cache la bande de journalistes du site d'informations Enlarge your Paris, qui, depuis 2013, s'intéresse autant à ce qu'il se passe à Paris qu'en banlieue. Leur idée principale se fonde sur le brouillage, voire à long terme la disparition, des frontières réelles et psychologiques qui existent entre la capitale et la banlieue. Pour ce faire, ils ont choisi de dessiner une nouvelle anatomie de Paris, désormais divisé en 8 grand quartiers : la Fabrique, la Petite Rivière, le Rooftop, l'HyperMuseum, l'Océan Vert, le Square XXL, la Street Galerie et le Delta. Chaque district a son lot d'activités pour le moins inédites.

© Magasins généraux, Enlarge your Paris

Si on retrouve les très touristiques musées du Louvre ou du quai Branly, le guide n'est pas avare en perles rares : le musée des vampires et du monde de l'imaginaire à Les Lilas pour nous faire trembler, le musée des années 30 à Boulogne Billancourt pour un saut dans le passé ou encore la maison de Maurice Ravel à Montfort-l'Amaury pour une visite musicale. Loin d'être uniquement spécialisé dans la culture, l'ouvrage, plus proche du beau livre que du banal city-guide, propose aussi des activités sportives, gastronomiques et... agricoles.

Aussi étonnant que cela puisse l'être, de nombreuses fermes urbaine ont vu le jour autour de Paris et connaissent une activité flamboyante. Une des journalistes d'Enlarge your Paris raconte ainsi avoir participé à une transhumance dans les rues de Saint-Denis. Des expériences originales à vivre des 2 côtés du périphérique que liste le guide selon des thématiques. De jolies photos, réalisées par Jean-Fabien Leclanche, viennent de plus illustrer les informations données.

Des acteurs majeurs du Grand Paris se sont associés au projet et l'ont porté jusqu'à sa réalisation. Des groupes comme AirFrance, Disneyland Paris, la RATP, la SNCF, La Poste, Enedis, Emerige et la Société du Grand Paris ont participé à la création de cet outil désormais indispensable. Le Parisien s'est aussi porté partenaire du guide et pour l'occasion sortira un numéro spécial, intitulé évidemment... Le Grand Parisien

© Jean-Fabien Leclanche