Kay Scarpetta, Miss Marple, Lisbeth Salander : ces femmes qui mènent l'enquête

Dans "Inhumaine", dernier roman de Patricia Cornwell, paru le 2 mars aux éditions des Deux Terres, le médecin légiste Kay Scarpetta enquête sur une nouvelle mort suspecte. La littérature fourmille de personnages féminins forts, qui, comme elle, règlent bien des affaires au nez et à la moustache d'Hercule Poirot.

Kay Scarpetta, Miss Marple, Lisbeth Salander : ces femmes qui mènent l'enquête
© Deux Terres

Quand on évoque les détectives de la littérature, les noms qui viennent d'abord en tête sont principalement masculins. On pense à Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou encore au commissaire Maigret. Pourtant, les pages des romans policiers regorgent d'enquêtrices à l'esprit affûté et au caractère bien trempé. Kay Scarpetta est l'une d'elle. Ce médecin légiste, né sous la plume de la romancière américaine Patricia Cornwell, est l'héroïne d'une série de romans, dont le 23e opus, Inhumaine, est paru le 2 mars aux éditions des Deux Terres. Cette experte, spécialisée en droit et en médecine, joue de son fort caractère pour s'imposer dans un milieu largement masculin. Dans le dernier roman, elle enquête sur la mort de la fille d'une productrice d'Hollywood, alors que sa plus vieille ennemie refait surface. Avant cela, le docteur Scarpetta a aidé la police dans des affaires concernant une tuerie de masse, des tueurs en série ou des disparitions suspectes. L'importance de ce personnages est considérable puisqu'il a inspiré la série télé Les Experts.
Kay Scarpetta s'inscrit dans une longue lignée de femmes détectives, toutes dans des styles très différents. Miss Marple est peut-être la plus connue. Créé par Agatha Christie en 1930, le personnage détonne dans l'univers du roman policier. Cette vieille dame, détective amatrice, ne joue pas de son insigne, mais de son intuition pour mener à bien ses enquêtes. Sous ses airs d'inoffensive grand-mère se cache une enquêtrice redoutable et impitoyable envers ses pairs. Dans un style radicalement opposé, on peut aussi citer Lisbeth Salander, l'une des héroïnes de la trilogie Millenium, de Stieg Larsson. Hackeuse surdouée, cette gothique, incarnée au cinéma par Noomi Rapace et Rooney Mara, utilise ses compétences pour aider le  journaliste Mikaël Blomkvist à faire la lumière sur certaines affaires.
Le romancier breton Jean Failler a lui aussi créé un personnage de femme flic, en 1992. Il a publié à ce jour 43 romans mettant en scène Mary Lester, capitaine de police au commissariat de Quimper, dans le Finistère. Elle parcourt la Bretagne au fil des affaires qui lui sont confiées. D'autres auteurs choisissent d'explorer des territoires moins familiers : l'écossais Alexander McCall Smith a ainsi donné vie au personnage de Mma Ramotswe, femme de poigne un brin chamane à la tête d'une agence de "dames détectives" au Botswana. Meurtres, disparitions ou querelles d'héritage, aucune affaire ne lui résiste. 
Mais les femmes de loi ne sont pas toutes des contemporaines. Sœur Fidelma, personnage de l'auteur irlandais Peter Tremayne, est l'héroïne d'une série de romans policiers historiques dont l'action se déroule dans l'Irlande du VIIe siècle. Cette religieuse, représentante éminente de l'Église celtique et de la justice irlandaise, élucide toutes sortes de meurtres et de crimes perpétrés au sein des abbayes et monastères du royaume. Quand on vous disait qu'il y en avait pour tous les goûts...

Et pour convaincre celles d'entre-vous qui ne seraient pas familières de l'oeuvre de Patricia Cornwell, découvrez en exclusivité le premier chapitre de son nouveau roman Inhumaine aux Editions des Deux Terres.

Pour tous les lecteurs de Patricia Cornwell et les fans de son œuvre, rendez-vous ici !

© Deux Terres