Qui est Helen Fielding, créatrice de Bridget Jones ?

Le nom de son héroïne est peut être plus connu que le sien. Helen Fielding est celle à qui l'on doit Bridget Jones, la trentenaire dont les (més)aventures ont fait un carton en librairies comme au cinéma. A l'occasion de la réédition du 3e tome, "Bridget Jones : Folle de Lui", le 2 mars, retour sur le parcours de la romancière.

Qui est Helen Fielding, créatrice de Bridget Jones ?
© Isifa Image Service sro/REX/SIPA

On l'a connu alors qu'elle vivait seule, dévorait la glace à même le pot et désespérait de trouver l'homme de sa vie. Quelques années plus tard, on la retrouve, veuve et mère de deux enfants. Ce portrait n'est pas celui d'Helen Fielding, mais celui de son personnage, Bridget Jones. Quoi que... La réalité n'était peut-être pas si loin de la fiction. 
Helen Fielding est née en 1958, dans le comté de West Yorkshire, en Angleterre. Après des études d'anglais à Oxford – durant lesquelles elle entretient une liaison avec Richard Curtis, futur scénariste de Quatre Mariages et un Enterrement, Bridget Jones (tiens, tiens) et réalisateur de Love Actually – elle travaille à la BBC en tant que chef de production pour des émissions pour enfants et de divertissement. Elle produit également des documentaires sur l'Afrique et la guerre au Sud Soudan. Une expérience qu'elle retrace dans un premier roman, Cause céleb', paru en 1994. Les critiques sont élogieuses, mais le livre ne se vend pas. Au début des années 90, Helen Fielding se tourne vers la presse écrite. Elle travaille en tant que journaliste et chroniqueuse pour différents titres, comme The Sunday Times, The Telegraph et The Independent. Son personnage phare, Bridget Jones, est d'ailleurs né dans les colonnes de ce dernier. 

Helen Fielding © Isifa Image Service sro/REX/SIPA

Bridget Jones, l'alter ego  

Alors qu'elle travaille sur son second roman, en 1995, Helen Fielding est approchée par le quotidien pour écrire sur sa vie de femme célibataire à Londres. Mal à l'aise avec cette idée, l'auteure décline la proposition et offre à la place de créer un personnage imaginaire, à la fois comique et excessif. Bridget Jones est née. De manière anonyme, l'écrivaine raconte les mésaventures de cette célibattante imparfaite et attachante. Le succès de la rubrique est immédiat. On connaît la suite : Helen Fielding met en scène son personnage dans deux romans : Le Journal de Bridget Jones sort en 1996 et Bridget Jones : l'âge de raison paraît en 1999. Les ouvrages se vendent à plus de 15 millions d'exemplaires.  Cette année-là, Helen Fielding entame une liaison avec Kevin Curran, scénariste des Simpsons et de Mariés, deux enfants. Le couple a deux enfants justement : Dashiell naît en 2004 et Romy voit le jour en 2006. Helen Fielding et Kevin Curran se séparent trois ans plus tard, en 2009.
Le troisième tome de Bridget Jones : Folle de Lui, paraît en octobre 2013. Entre temps, l'auteure a fait des infidélités à son héroïne, en s'essayant au roman d'espionnage, ou plutôt, à une version parodique. Son quatrième livre, Olivia Joules : Ou l'Imagination hyperactive, publié en 2004, met en scène une journaliste freelance à l'imagination un peu trop développée. Mais la savoureuse Bridget ne tarde pas à repointer le bout de son nez.
A son retour, en 2013, l'effet miroir est plus flagrant que jamais : comme Helen Fielding, l'héroïne est désormais mère célibataire. Veuve, à 51 ans, elle repart en quête de l'amour (et à l'attaque de Twitter). Le récit de sa nouvelle vie connaît le même succès que les précédents volumes et trouve aussi le chemin des salles obscures. Un troisième film, baptisé Bridget Jones Baby, sortira en France le 5 octobre 2016, toujours avec Renée Zellweger dans le rôle-titre.
Histoire d'être à jour, profitez de la sortie en format poche chez J'ai Lu de cet opus, en librairies le 2 mars 2016, pour vous familiariser avec la nouvelle vie de votre gaffeuse préférée...

"Bridget Jones : Folle de Lui, de retour en librairies"
© J'ai lu