Michel Tournier est mort

L’écrivain Michel Tournier est décédé chez lui à Choisel, dans les Yvelines le 18 janvier à l’âge de 91 ans.

Michel Tournier est mort
© ANDERSEN/SIPA

Il avait publié son premier roman sur le tard, à l'âge de 42 ans. Michel Tournier s'est éteint lundi 18 janvier dans son presbytère de Choisel où il vivait reclus depuis plusieurs années. Si son œuvre littéraire tient sur une seule étagère et se compose de neufs romans, il fait partie des auteurs français incontournables dont les titres résonnent en nous et ce, depuis l'enfance: Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967), Le Roi des aulnes (1970), Vendredi ou la Vie sauvage (1971) Les Météores (1975).
Né à Paris le 19 décembre 1924 dans une famille de germanistes, Michel Tournier se destine à la philosophie, mais après avoir loupé à deux reprises l'agrégation il abandonne son désir d'enseigner. Au début de sa carrière, Michel Tournier commence à travailler pour la Radio-diffusion télévision française, puis Europe 1. Il entame ensuite une carrière de traducteur de l'allemand dans la maison d'édition Plon. Michel Tournier est aussi un passionné de photographie et présente en 1960 l'émission télé Chambre noire. Parallèlement à cette carrière sur le petit écran et à la radio, il publie son premier roman en 1967, Vendredi ou les limbes du Pacifique, qui rencontre un succès immédiat et sera couronné du Grand Prix de l'Académie française. En 1972, il est élu juré Goncourt, membre du comité de lecture de Gallimard. C'est aussi à lui que l'on doit les "Rencontres d'Arles" en 1970, le premier festival mondial consacré à cet art. Tout au long de sa carrière d'écrivain, il n'aura de cesse d'"être lu" par le plus grand nombre. Admirateur absolu d'Emmanuel Kant et Jean-Paul Sartre, son "père spirituel", ses romans font cohabiter les mythes et l'histoire, le profane et le sacré. 
L'écrivain avait été cité plusieurs fois pour le Nobel, a remporté le prix Goncourt en 1970 pour Le roi des aulnes et fait commandeur de la Légion d'honneur en 2015. 

"Michel Tournier, prix Goncourt 1970, est mort à l'âge de 91 ans"