Virginie Despentes et Eric-Emmanuel Schmitt, nouveaux jurés du prix Goncourt

Les écrivains Virginie Despentes et Eric-Emmanuel Schmitt ont été choisis à l’unanimité comme membres du jury du prix Goncourt 2016.

Virginie Despentes et Eric-Emmanuel Schmitt, nouveaux jurés du prix Goncourt
© Sipa

Les membres du jury du prix Goncourt sont désormais au complet. L'Académie française a annoncé que les écrivains Virginie Despentes et Eric-Emmanuel Schmitt ont été élus à l'unanimité par leurs pairs, mardi 5 janvier. C'est une surprise pour Virginie Despentes, puisqu'elle fait déjà partie du jury Fémina depuis 2015, or il est interdit dans le règlement des prix littéraires de siéger dans un jury concurrent. L'auteure de Vernon Subutex va donc devoir choisir.  
Ces nouvelles recrues viennent donc prendre les places d'Edmonde Charles-Roux qui laisse sa place pour des raisons de santé et de Régis Debray qui a invoqué son âge, 75 ans, et ses "obligations de travail" comme le révèle l'AFP.
Le jury du Prix Goncourt se compose donc désormais de Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Paule Constant, Virginie Despentes, Didier Decoin, Tahar Ben Jelloun, Patrick Rambaud, Pierre Assouline, Philippe Claudel et Eric-Emmanuel Schmitt. 
Le jury explique que Virginie Despentes et Eric-Emmanuel Schmitt ont été choisis car ce sont "des boulimiques de lecture". Et de poursuivre sur le choix de Virginie Despentes : "Elle est singulière, très différente de nous" et "elle apporte quelque chose de neuf en littérature".
Eric-Emmanuel Schmitt a lui quant à lui un parcours plus classique comme celui de Régis Debray. Agé de 55 ans, il est normalien, agrégé de philosophie et s'est surtout distingué pour ses romans et ses pièces de théâtre. 

Virginie Despentes
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :