Les femmes à l’honneur cet été à Versailles

Profitez de l'été pour (re)découvrir le Château de Versailles et profitez des très belles expositions "les dames de Trianon" et "Jonana Vasconcelos à Versailles" ouvertes tout l'été...Une très belle manière de réfléchir sur la place des femmes au sein de cette cour royale.

Le Château de Versailles doit sa belle réputation à son architecture grandiose mais aussi aux brillants monarques qui ont su lui donner une place si convoitée dans l’Europe du XVIIIième siècle. Le Roi Soleil, Louis XV et Louis XVI sont souvent plus connus que les Reines, princesses et favorites qui ont vécu à leurs côtés. Cet été, elles sont mises à l’honneur ainsi que l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, première artiste féminine d’art contemporain à exposer à Versailles…

Les domaines des Grand et Petit Trianon, souvent ignorés par les visiteurs, offrent pourtant une parenthèse enchantée et une respiration essentielle dans la visite du Château de Versailles. Symboles de douceur de vivre, lieux de promenade et de détente, ils ont abrité les amours, les rires et fantaisies de nombreuses Reines comme Marie-Antoinette, de favorites comme la Marquise de Pompadour ou encore de dames de compagnie comme Madame Campan. Durant l’Empire, Napoléon aimait "sa maison de printemps" traversée de ses amours pour Joséphine ou Marie-Louise mais c’est le Général de Gaulle qui fera revivre une dernière fois ce Palais de fantaisie dans les années 60 en y accueillant des personnalités féminines illustres comme Jackie Kennedy ou la Reine Elisabeth…. 

  • Un petit château dédié aux femmes de la cour

L’exposition "les dames de Trianon" permet de traverser trois siècles d’histoire de France. On y découvre les portraits des femmes qui ont habité ou transformé ces lieux. De pièces en pièces, le plus souvent leurs chambres, on découvre à l’occasion de tête à tête intimistes, leurs regards tour à tour mutins, sévères ou tristes. Ceux de Madame du Barry, des filles de Louis XIV, de Pauline Bonaparte ou de Joséphine de Beauharnais nous offrent une lecture incomparable de la condition féminine à cette époque et des rôles endossés pour celles vivant à Versailles. Doit-on ressentir de l’affection, de la peine ou au contraire de l’envie devant leurs somptueuses robes et leurs bijoux exceptionnels ?

  • Une princesse lisboète à Versailles

Le questionnement se poursuit mais cette fois-ci sur le statut de nos contemporaines avec la seconde exposition de l’été. Les appartements royaux du Château de Versailles accueillent pour la première fois une artiste d’art contemporain féminine. Après Takashi Murakami, Xavier Veilhan et Bernard Venet l’année dernière, c’est donc l’artiste portugaise Joana Vasconcelos qui nous emmène dans son monde fantastique en puisant dans l’artisanat folklorique de son pays (azulejos, dentelle au crochet, bestiaire en faïence), elle manipule et détourne ces éléments pour entamer une réflexion sur la société de consommation, les différences de classes sociales et la condition féminine.

  • Un décor idéal pour célébrer l’audace, l’expérimentation et la liberté

Vous ne verrez malheureusement pas son œuvre qui l’a révélée à la Biennale de Venise, l’ A Noiva (la Mariée), un immense lustre composé de tampons hygiéniques, qu’elle souhaitait installer dans la chambre de la Reine…trop provocateur ! Par contre, la Perruque, créée pour le remplacer, se réfère aux naissances des 19 infants (dont Louis XV et Louis XVII) nés dans cette pièce et donc à leurs mères...  Dans la Galerie des Glaces, Marilyn, une paire d’escarpins grandioses, accumulation de casseroles et couvercles en acier inoxydable, interroge sur la dualité de la femme : au foyer ou transformée en executive woman. Laquelle est la plus heureuse ? Enfin, pour revisiter les contes de fées qui nourrissent l’imaginaire des petites filles, la salle 1830 accueille le Lilicoptère, carrosse des temps modernes recouvert d’une extravagante parure de plumes d’autruche rose orangée et de brillants étincelants. Aurait-il plu à Marie-Antoinette ?

"Joana Vasconcelos à Versailles", du 19 juin au 30 septembre 2012

"Les dames de Trianon", du 3 juillet au14 octobre 2012 - Grand Trianon