New York Melody, coup de foudre de la Rédac'

Dans un New York musical, qui donne envie de chanter et surtout de sourire, Keira Knightley et Mark Ruffalo portent le film parfait pour cet été, en salles le 30 juillet.

La Grosse Pomme, ses taxis jaunes, ses gratte-ciels et... ses désillusions. Gretta (Keira Knightley), une jeune Anglaise débarquée à New York pour accompagner son étoile montante de petit ami (Adam Levine), déchante rapidement. Pour elle, Big Apple sera la ville de la rupture. En attendant de regagner son Angleterre natale, elle noie son chagrin d'amour dans ses compositions musicales. De son côté, la vie n'est pas plus rose pour Dan (Mark Ruffalo). Grand producteur musical, il vient de se faire virer par son associé. Par hasard, il tombe sur la chanteuse au cœur brisé et la persuade de le suivre dans une folle aventure : enregistrer un album avec la ville en fond sonore.

Epopée acoustique, visuelle et émotionnelle, New York Melody tord le cou aux clichés des comédies romantiques. Ici, l'amour sert surtout d'inspiration pour les mélodies. Keira Knightley et Mark Ruffalo, en duo de loosers attendrissant, se complètent pour mieux séduire. Ensemble, leurs personnages vont transformer leurs malheurs en chansons urbaines, sur une bande-son efficace comme un bon riff de guitare (merci John Carney).  Et quelle jolie surprise que de découvrir la voix de la belle actrice ! Mention spéciale également pour le mélange de fiction et de réalité avec les rôles incarnés par Adam Levine (des Maroon 5) et Cee-Lo Green.
Tout ce beau monde, dans cet écrin d'une fraîcheur rare, fait du bien aux oreilles, aux yeux et à l'esprit. "Are we lost stars trying to light up the dark ?", interroge Gretta dans l'une de ses chansons. Les étoiles perdues de New York Melody font mieux que d'essayer d'illuminer l'obscurité : elles égayent notre été.
 
Regarder la bande-annonce :
"Bande annonce VF 1, New York Melody"