Karin Viard, présidente du 11e Festival d'Angoulême

Le jury de la 11e édition du festival du Film Francophone d'Angoulême sera présidé par la talentueuse Karin Viard, du 21 au 26 août.

Karin Viard, présidente du 11e Festival d'Angoulême
© Francois Mori/AP/SIPA

Karin Viard. généreuse et passionnée tête d'affiche du cinéma français, a été nommée présidente du jury du 11e Festival du Film Francophone d'Angoulême, qui se déroulera du mardi 21 août au dimanche 26 août 2018. "Elle fait partie de la famille. Elle est très subtile, drôle, intelligente. Elle correspond bien à l'image du festival d'Angoulême : c'est quelqu'un qui est à la fois populaire et élégante, toujours à l'affiche dans des films de qualité", déclare Dominique Besnehard, créateur de l'événement, à son sujet. 

Karin Viard a décroché son premier grand rôle dans La Nage indienne de Xavier Durringer en 1993, ce qui lui vaut sa première nomination aux César dans la catégorie meilleur espoir féminin. Après avoir enchaîné des rôles de femme drôle et attachante, Karin Viard excelle dans tous les registres, interprétant des personnages complexes et dramatiques, qui mettent en exergue son fort tempérament. En 2000, elle rafle le César de la Meilleure Actrice dans Haut les cœurs !, où elle incarne une femme enceinte atteinte du cancer. Trois ans plus tard, elle obtient celui de Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Embrassez qui vous voudrez.

Depuis, elle ne cesse d'embrasser des rôles plus sombres et ambitieux, sans abandonner la comédie. En 2012, elle reçoit un Globe de Cristal de la meilleur actrice pour son rôle dans Polisse.  A 52 ans, Karin Viard manie toujours aussi bien le sens de la dérision et la gouaille qui font d'elle une actrice si rare. 

Voir aussi :