Festival de Cannes : 5 questions à Kate Moran

Elle joue celle dont Vanessa Paradis est amoureuse dans "Un Couteau dans le Cœur" de Yann Gonzalez, en compétition au Festival de Cannes. On a posé 5 questions à l'actrice au doux accent américain.

Festival de Cannes : 5 questions à Kate Moran
© JEAN-MARC HAEDRICH/SIPA

Le Journal des Femmes : Que raconte Un Couteau dans le Cœur ?
Kate Moran : C'est un thriller, mais c'est surtout un film d'amour, d'amour du cinéma et d'amour de l'autre. Il montre à quel point la pureté des sentiments peut être détruite par le jugement et la monstruosité d'un tiers et les conséquences de cela.

Qu'est-ce qui vous plaît dans le cinéma de Yann Gonzalez ?
J'ai entièrement confiance en lui. On collabore depuis son premier court-métrage. Entrer dans son univers décalé et tenter des choses, c'est ça qui m'excite.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire du cinéma ?
J'ai commencé avec le théâtre et la danse, le cinéma est arrivé quand j'étais au conservatoire de New York. Les premiers courts avec Yann correspondent au moment où j'ai aimé tourner autant que jouer sur scène. Avant, j'étais juste curieuse....

Qu'est-ce qui vous anime dans les films : l'art ou leur portée sociale ?
Je ne suis pas politicienne, je suis actrice. Faire des films avec un message social c'est bien, mais on peut aussi s'engager en osant montrer sa vision du monde. Les artistes changent les choses sans forcément se dire qu'ils vont aborder un sujet qui leur tient à cœur.

Avez-vous changé la manière dont vous sélectionnez vos rôles depuis le #metoo ?
En tant que femmes, on a toujours fait attention à ce que nos rôles racontaient aux autres. Maintenant que les choses sont dites à voix haute, il reste la bataille de l'égalité des salaires. Je crois que ce sont les premiers pas vers quelque chose de plus large, pas seulement pour les femmes, mais pour les gens sans voix.

Un Couteau dans le Cœur, de Yann Gonzalez. Avec Vanessa Paradis, Kate Moran et Nicolas Maury. Au cinéma le 27 juin.