10e Festival International du film policier de Beaune : le programme

Le 10e Festival international du film policier de Beaune s'ouvre le mercredi 4 avril pour cinq jours de projections et d'animations. Expositions, discussions, ateliers : l'événement propose un panel d'activités diverses et variées autour du polar. Une compétition sous le signe du suspens, de l'espionnage et de l'action.

10e Festival International du film policier de Beaune : le programme
© festival du film policier de Beaune

Beaune se transforme en ville du crime (ou presque) du 4 au 8 avril à l'occasion du Festival international du film policier. La bourgade bourguignonne verra sa vie rythmée par le flot d'événements qui animera la ville pendant les 5 jours que dure la manifestation. Outre la projection des films en compétition (officielle et pour le prix Sang neuf), des longs-métrages inédits seront proposés aux spectateurs et participants. De Spinning Man avec Pierce Brosman à Game Night avec Rachel McAdams en passant par Les Evadés de Maze de Stephen Burke, les découvertes en matière de film policier seront nombreuses. Cette année, le festival a choisi d'honorer un réalisateur de talent, David Cronenberg. Le 6 avril, l'un de ses acteurs fétiches, Viggo Mortensen, lui rendra hommage à Beaune en compagnie du directeur de la programmation de la Cinémathèque française, Jean-François Rauger. Pour l'occasion, plusieurs réalisations de David Cronenberg seront projetées pendant les 5 jours de la manifestation : Crash, Les Promesses de l'Aube, Maps To The Stars ou encore Cosmopolis. Si le festival est certes orienté vers le cinéma, il revêt également une dimension littéraire. 

Excepté le cinéma ? 

La traditionnelle cérémonie d'ouverture qui lance les hostilités le 4 avril s'ouvrira avec la remise du Prix du Premier Roman. La lauréate de cette édition est Charlotte Cahné pour son livre Fatale Descente, publié aux Editions du Masque. D'autres distinctions littéraires seront aussi attribuées à Beaune : le Grand Prix du roman noir français décerné cette année à Jacky Schwartzmann pour Demain c'est loin (Seuil) et le Grand Prix du roman noir étranger octroyé à l'écrivain américain Peter Farris pour Le Diable en Personne (Gallmeister). Des dédicaces d'auteur de romans noirs seront aussi proposées dans le cadre du festival Off. Ce dernier met en avant des animations tout public gravitant autour du film policier, telles qu'une dégustation de vins accompagnée d'une résolution d'énigmes, une concentration de véhicules de police en centre-ville ou encore une table ronde sur le thème "Le polar au cinéma : le casse du siècle ?". Un festival à la programmation éclectique dédiée aussi bien aux fans chevronnés qu'aux curieux passionnés.