A l'Heure des Souvenirs : zoom sur son réalisateur Ritesh Batra

"A l'heure des souvenirs", avec Charlotte Rampling et Jim Broadbent, est le deuxième long métrage du talentueux Ritesh Batra. Ce cinéaste et scénariste indien est principalement connu pour "The Lunchbox", sorti en 2013. Un film qui lui a valu le Prix Rails d'Or au Festival de Cannes. Portrait d'un prodige du grand écran.

A l'Heure des Souvenirs : zoom sur son réalisateur Ritesh Batra
© LAMACHERE AURELIE/SIPA

Après The Lunchbox (où une jeune femme délaissée par son mari tente de le reconquérir à travers un savoureux déjeuner)Ritesh Batra signe un deuxième long métrage plus mélancolique, A l'Heure des Souvenirs, avec Jim Broadbent et Charlotte Rampling.
Qui est celui qui dessine, avec humanisme, le portrait de ces couples marqués par les affres du temps ? Né à Bombay en 1979, Ritesh Batra grandit dans une famille de la classe moyenne. Fils d'un marin-pêcheur et d'une professeure de yoga, il fait un court passage à l'Université de New York puis chez Deloitte Consulting, où il officie en tant que conseiller financier. Mais l'appel du 7e art est trop fort pour le jeune actif qui plaque tout et se lance dans des études de cinéma.
Entre 2008 et 2012, il écrit et réalise cinq courts métrages, dont Café Regular, Le Caire (2012), récompensé par plusieurs festivals de films internationaux et diffusé en 2013 sur Arte.
La même année, son premier long métrage,The Lunchbox, est présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique, où il reçoit les Rails d'Or. De manière surprenante, l'idée du scénario lui est venue alors qu'il réalisait un documentaire sur le système de livraison des "dabbawallas" à Bombay, sortes de boîtes pour emporter son déjeuner. Après un vif succès qui s'illustre par moult récompenses, Ritesh Batra accède rapidement à la notoriété internationale. L'avant-première de A l'Heure des Souvenirs s'est d'ailleurs tenue au Festival international du film de Palm Springs, en Californie. Ce réalisateur indien est également à l'origine de Nos âmes la nuit, l'adaptation cinématographique du roman de Kent Haruf, produite par Netflix. Concernant la plateforme de diffusion, le réalisateur se réjouit de cette "révolution", qu'il ne considère pas comme une menace, contrairement à bien d'autres. Aujourd'hui, Ritesh Batra partage sa vie entre Bombay et New York, au côté de Claudia Muñoz, une Mexicaine originaire de Puebla, qui a donné naissance à une petite fille en 2012. Si tout semble lui réussir, c'est peut-être grâce à son mantra : "Je prendrai tout ce que la vie m'offrira". En attendant la sortie de son prochain film, Ritesh Batra continue de nous émouvoir avec brio. 

A l'Heure des Souvenirs, en salles le 4 avril 2018