A l'Heure Des Souvenirs : Jim Broadbent, comédien prolifique

Jim Broadbent crève l'écran dans "A l'heure des Souvenirs", en salles le 4 avril, où il incarne Tony Webster, un séxagénaire aigri et solitaire. Portrait d'un acteur talentueux et polyvalent, aussi à l'aise sur les planches que dans les blockbusters.

A l'Heure Des Souvenirs : Jim Broadbent, comédien prolifique
© Wild Bunch Distribution

Si Jim Broadbent va fêter son 69e anniversaire dans quelques mois, il n'entend pas pour autant mettre un terme à sa carrière. Il est à l'affiche du nouveau film de Ritesh Batra, A l'heure des souvenirs, au cinéma le 28 mars, où il donne la réplique à Charlotte Rampling. L'acteur britannique y incarne Tony Webster, un retraité qui voit sa vie basculer lorsqu'il apprend que la mère de son premier amour lui lègue le journal intime de son ami du lycée. Le comédien y est comme à son habitude, doué et touchant. Retour sur le parcours éclectique d'un homme qui ne prend pas de pause.

Pour l'amour du théâtre

Né le 24 mai 1949 à Hearing, petite ville anglaise du Berkshire, Jim Broadbent est élevé par des parents acteurs amateurs et fondateurs du Broadbent Theatre. Rien d'étonnant de le voir intégrer la prestigieuse London Academy of Music and Dramatic Art, de laquelle il sort diplômé en 1972. Il fait sa première apparition sur les planches en 1976 dans la pièce de Ken Campbell, Illuminatus, qui a la spécificité de durer 12 heures. Sa carrière dans le cinéma débute à la fin des années 70 avec Le Cri du Sorcier. Il parvient à décrocher quelques rôles dans des téléfilms à la même époque. En 1999, il obtient le Volpi du meilleur acteur au festival de Venise pour son rôle dans Topsy-Turvy, une comédie musicale saluée par la critique. C'est le début de la reconnaissance pour l'acteur britannique, qui dès les années 2000, commence à se faire une place dans le milieu du 7e art.

Des films à succès 

L'année 2001 est celle de la gloire pour Jim Broadbent. Il devient le trop gentil papa de Bridget Jones, interprète l'impresario Harold Zidler dans Moulin Rouge et joue un critique littéraire dans Iris, rôle qui lui vaudra l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il rejoint le casting d'autres supers productions les années suivantes : Le Monde de Narnia, Harry Potter, Clous Atlas, Victoria ou encore La Dame de Fer. Il s'essaie au doublage à plusieurs reprises et prête notamment sa voix à Brian dans Pollux, le Manège Enchanté ou encore au Sergent Mortimer Monty dans Vaillant, pigeon de combat !. Le comédien continue ses expériences dans les films d'animation en donnant la réplique au célèbre ourson fan de marmelade dans Paddington en 2014 et 2017. Puis le sexagénaire continue son immersion dans la télévision : il interprète le prince Nikolai Bolkonssky dans la série de la BBC Guerre et Paix  ou encore l'archmaester Ebrose dans la septième saison de Game of Thrones. Côté vie privée, l'acteur est marié depuis 1987 à l'artiste peintre Anastasia Lewis. Une vie riche en performances et en succès qui risque de ne pas s'arrêter là.