Un film, une femme : et le Prix Alice Guy est décerné à...

Le Prix Alice Guy a été créé pour récompenser le meilleur film français ou francophone réalisé par une femme. Pour cette première édition, c'est "Paris la Blanche" de Lidia Terki qui a remporté le prix. Un progrès pour le cinéma français.

Un film, une femme : et le Prix Alice Guy est décerné à...
© Agence CLE

Le jury a rendu son verdict. C'est Paris la Blanche, réalisé par Lidia Terki, qui a remporté le premier Prix Alice Guy, créé pour récompenser le meilleur film français ou francophone réalisé par une femme. "L'ambition du prix Alice Guy est de pallier la récurrente absence de réalisatrices au palmarès des grandes récompenses annuelles", explique sa créatrice, la journaliste et fondatrice du site cine-woman.fr, Véronique Le Bris. Rappelons qu'Alice Guy (1873-1968) est considérée comme la première femme cinéaste, en France et aux Etats-Unis, pour avoir réalisé plus de 200 films en tous genres.
Pour cette première édition, les internautes ont élu les cinq finalistes : La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania, Grave de Julia Ducournau, Aurore de Blandine Lenoir, Jeune femme de Leonor Serraille, Paris la Blanche de Lidia Terki. Le jury, paritaire, était composé de six professionnels du milieu : la productrice Christie Molia, l'actrice et réalisatrice Margot Abascal, le journaliste Jean-Pierre Lavoignat, la chercheuse universitaire Yola le Cainec, le comédien Vincent Dedienne et le programmateur de cinéma Lorenzo Chammah. Un joli progrès qui met en lumière le talent des réalisatrices. 

Voir aussi :