Festival du film britannique de Dinard 2017 : les 6 films en compétition

Vitrine du cinéma anglais, le Festival du film britannique de Dinard revient avec un cru 2017 éclectique et alléchant. Focus sur les 6 longs métrages en compétition.

Présidée par Nicole Garcia, la 28e édition du Festival du film britannique de Dinard se tient du 27 septembre au 1er octobre. Pendant 5 jours riches en cinéma, la cité balnéaire de la Côte d'Émeraude présente aux professionnels et au public de nombreuses avant-premières (Confident Royal, La mise à mort du cerf sacré, Final Portrait...) des rétrospectives, des séances spéciales, des rencontres, Masterclasses (Les Windsor à travers l'écran, Brexit... What Now ?, Hitchcock...), et rend hommage à de grandes figures du cinéma britannique (Jim Broadbent, Phil Davis, Christopher Smith). Mais aussi, et surtout, le Festival met en compétition 6 films, dont un qui sera récompensé du Hitchcock d'Or. D'autres prix consacreront le meilleur scénario et le film préféré du public.

Comme l'explique le directeur artistique du Festival, Hussam Hindi, "un nombre important de films cette année racontent des histoires puissantes débusquées dans le banal du quotidien. Ils mettent en lumière des réalités humaines, ils filment la vie." Sans doute fait-il référence à Daphne qui s'annonce comme un portrait bouleversant de femme et Seule la terre (God's Own Country), qui cartographie la vie paysanne. Pili nous plongera dans le combat d'une mère tanzanienne qui se bat pour nourrir sa famille. Autres combats - physiques eux -, ceux d'un boxeur en pleine rédemption dans Jawbone et de Billy Moore dans Une prière avant l'aube (A Prayer Before Dawn), film qui retrace l'histoire vraie de ce jeune boxeur anglais incarcéré dans une prison en Thaïlande. Enfin, England is Mine (Steven Before Morrissey) est un biopic de Steven Patrick Morrisey, chanteur du groupe The Smiths.