La Fête du cinéma dévoile un passionnant programme

La Fête du cinéma débarque sur les écrans du 25 au 28 juin, partout en France et dans quelques villes étrangères. Séances de ciné à 4 euros, brocante, visites des coulisses, vente aux enchères... Cinéphiles, cet événement vous est spécialement dédié.

La Fête du cinéma dévoile un passionnant programme
©  Fernando Gregory Milan

Réjouissez-vous : la Fête du cinéma est de retour ! En plus de vous laisser profiter de votre séance ciné pour 4 euros seulement, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) propose plusieurs activités originales et complètement gratuites, pour tous les publics. Cette année les ambassadeurs ne sont autres que Luc Besson (ambassadeur d'honneur), Agnès Varda et JR, Tarek Boudali, Jonathan Cohen, Déborah François, Eric Lartigau, Alice Pol et Ludivine Sagnier. 

Découvrez les événements à ne pas rater du 25 au 28 juin dans toute la France et même à l'étranger :

  • La Ciné brocante : Dimanche 25 juin (9h-19h), sur le Quai de Loire (Paris XIXe).
    Cette année encore, le CNC propose une brocante hors du commun. Cinquante brocanteurs spécialisés dans les objets de cinéma (affiches, DVD, caméras, photos…) sont attendus sur le Quai de Loire. Ouverte à tous, c'est une expérience à vivre pour les chineurs passionnés par le 7e art.
  • Une vente aux enchères au profit de Rêve de cinéma : Jeudi 29 juin à partir de 19h30 à l'Hôtel Drouot (Paris IXe) - salle 9.
    Pour la première fois de son histoire, le CNC organise, en partenariat avec Drouot, une grande vente aux enchères au profit de l'association Rêve de cinéma qui a pour mission d'organiser des projections de films pour les enfants malades et adolescents handicapés. Le costume de Jackie Kennedy porté par Natalie Portman, la planche de surf de Brice de Nice, les lunettes de Jean-Luc Godard, les escarpins de Sophie Marceau dans Une histoire d'âme… Les 130 objets présentés ont bien entendu tous un lien avec le cinéma. (vente en ligne du lundi 26 juin au 3 juillet sur drouotonline.com)
  • Opéra Bastille : Nouvelles images, nouveaux écrans, nouvelles scènes. Dimanche 25 juin (11h-22h) au Studio Bastille (Paris XIIe).
    L'Opéra national de Paris accueille lui aussi la Fête du cinéma, dans le but de s'interroger sur la place qu'occupe la création numérique notamment dans l'espace scénique "traditionnel". Débats, projections et ateliers seront organisés pour permettre au public de mieux connaître ces nouveaux lieux de création.
  • Visites et ateliers dans les coulisses du cinéma. Du 24 au 28 juin.
    Plusieurs studios et écoles de cinéma (La Fémis, Studios VOA, Film France, Studio du Court Métrage, Lagardère Studios…) ouvrent leurs portes et invitent le public à découvrir les coulisses du 7e art.
  • La Fête du cinéma voyage.
    Avec le concours de l'Alliance Française et de l'Institut français, plusieurs projections et événements seront organisés dans diverses villes du monde, Buenos Aires, Casablanca, Londres, Ouagadougou... L'Institut français d'Erbil (Irak) s'est aussi associé au projet Les Ecrans de la Paix et propose des projections dans 6 camps de réfugiés et de déplacés au Kurdistan Irakien. 

Pour consulter le programme détaillé, c'est ici