Festival de Cannes : Claudia Cardinale s'affiche (et s'affine)

Pour sa 70e édition, le plus célèbre festival de cinéma au monde met à l'honneur l'actrice italienne Claudia Cardinale, virevoltant sur un fond rouge. Rouge, comme les passions déclenchées par l'affiche.

Festival de Cannes : Claudia Cardinale s'affiche (et s'affine)
© Festival de Cannes

[Mise à jour du jeudi 30 mars 2017 à 11h23] Au lendemain de la révélation de l'affiche du 70e Festival de Cannes, Claudia Cardinale a tenu à réagir à la polémique née sur Internet. Alors que l'actrice italienne a été visiblement amincie pour célébrer l'anniversaire du FIF, celle qui se dit "féministe convaincue" voit les modifications apportées à son corps comme "une sublimation" : "Il s'agit d'une affiche qui au delà de me représenter, représente une danse, un envol. Cette image a été retouchée pour accentuer cet effet de légèreté et me transpose dans un personnage rêvé." Dommage que les femmes "de rêve" doivent toujours être plus sveltes dans l'imaginaire collectif.

En 2007, neuf acteurs et réalisateurs de renom sautaient dans les airs pour célébrer le 60e anniversaire du Festival de Cannes. Dix ans plus tard, c'est une seule actrice mythique qui prend son envol pour fêter la 70e édition de la quinzaine dédiée au cinéma. Claudia Cardinale, icône du 7e Art, prend la relève sur l'affiche après le jaune incandescent du Mépris de Godard en 2016 et le sourire noir et blanc d'Ingrid Bergman en 2015.
L'Italienne star du Guépard et d'Il Etait une fois dans l'Ouest, muse de Luchino Visconsi, ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco, est une habituée de la Croisette. En 1993, celle qui est née en 1938 à Tunis appartenait au jury sous la présidence de Louis Malle. La voilà bientôt placardée du Suquet au Port Canto.

© Bronx (Paris). Photo : Claudia Cardinale © Archivio Cameraphoto Epoche/Getty Images

Polémique autour de Photoshop

L'acrobatie de Claudia Cardinale a été immortalisée sur une terrasse de Rome en 1959. Souci : des Internautes ont remarqué que cette photo de jupe virevoltante et de sourire jusqu'aux oreilles avait été photoshoppée pour l'affiche. L'actrice, sublime, voit ses jambes allongées, sa taille et son bras affinés et sa poitrine remontée, ainsi qu'une mèche de cheveux tronquée au passage. Si l'idée était de correspondre aux "critères de beauté" actuels – alors qu'une vague de body positive déferle sur la Toile – pourquoi choisir la belle Italienne comme égérie ? Mais surtout, pourquoi toucher au modèle d'origine alors que sa beauté saisissante n'a jamais été à prouver ?A 21 ans ou aujourd'hui, Claudia Cardinale reste un modèle de réussite, de grâce, mais aussi d'engagement. A voir si celle qui a déclaré "j'ai toujours voulu montrer que la femme est plus forte" va aussi réagir par une pirouette.