Cinquante nuances plus sombres... et plus soft ?

Après le succès foudroyant de "Cinquante nuances de Grey", l'adaptation du livre érotique d'E.L James fait son retour sur les grands écrans mercredi 8 février. L'amour attendrait-il les personnages au tournant ?

Cinquante nuances plus sombres... et plus soft ?
© Universal Pictures

C'est la question que Stylight, plateforme d'inspiration mode et lifestyle s'est posée : cinquante nuances plus sombres ou plus soft ? En comparant les deux premiers livres de E.L James, le constat est étonnant. Il y aurait plus de sexe et de baisers, mais moins de châtiments corporels. Anastasia ferait-elle fondre le cœur du sadique Christian Grey ?

Les chiffres ne mentent pas ; fessées, coups de fouet et de cravache diminuent de 53% dans le second livre. Le nombre de baisers augmentent de 71%, tandis que les visites dans la salle de jeux sont deux fois moins fréquentes. Si Christian Grey semble mettre de côté ses habitudes BDSM, il en oublie  aussi sa générosité puisqu'il dépense près de 7.000 € de moins en cadeaux pour sa belle.

Un phénomène qui avait déjà surpris ; après la sortie du premier film de la trilogie érotique, Stylight s'était rendu compte que celui-ci comprenait près de 50% de scène de sexe en moins que dans le livre, ainsi que 55% de bisous en moins. En revanche, les fans ont pu se réconcilier avec le nombre conséquent de morsures de lèvres de la part de Dakota Johnson, qui s'élève à 21 au total, contrairement au livre. On aurait tout de même apprécié la scène torride sur le bureau de M. Grey qui était, malheureusement, passée à la trappe ! La relation SM du couple se transformerait-elle sur grand écran en romance hollywoodienne ?