Rogue One, Manchester by the Sea, Cigarettes et Chocolat Chaud... les sorties ciné du mercredi 14 décembre

CINEMA - Quoi voir cette semaine dans les salles obscures ? Le Journal des Femmes vous conseille un drame avec Casey Affleck, une jolie comédie familiale et le dernier Star Wars. Faites votre choix !

Rogue One, Manchester by the Sea, Cigarettes et Chocolat Chaud... les sorties ciné du mercredi 14 décembre
© The Walt Disney Company France

Mercredi, jour de sorties (ciné) ! Le Journal des Femmes vous conseille parmi les films sortis mercredi 14 décembre. Au programme, Rogue One, le nouveau Stars Wars, Manchester By the Sea et Cigarettes et Chocolat Chaud. Et comme on est trop sympa, on vous offre une séance de rattrapage avec une piqûre de rappel des films sortis la semaine dernière. Demandez le programme ! 

© The Walt Disney Company France

Mission accomplie pour Rogue One, qui remplit tous les critères que l'on attendait secrètement de ce spin-off : une bonne histoire, des personnages intéressants (et une héroïne badass comme on aime), de l'action, des explosions de vaisseaux à couper le souffle, des décors dingues... Et même une fin qui change des happy ends. Mention spéciale à Forest Whitaker, génial en extrémiste de la galaxie.

Rogue One : A Star Wars Story, réalisé par Gareth Edwards, avec Felicity Jones, Diego Luna, Mads Mikkelsen, Forest Whitaker... 2h14. 

© Diaphana Distribution

Cigarettes et Chocolat Chaud est une petite friandise comme on les aime. Pour son premier film, Sophie Reine délivre un joli message sur la famille, l'éducation et une belle ode à l'excentricité. Denis Patar est un peu paumé entre ses deux boulots, ses filles et l'assistante sociale qu'on lui colle dans les pattes. On ressort de cette comédie douce-amère avec le sourire aux lèvres et la certitude qu'il n'existe pas de famille parfaite : chacun fait du mieux qu'il peut et c'est bien l'essentiel. La comédie familiale de Noël !

Cigarettes et Chocolat Chaud, réalisé par Sophie Reine, avec Gustave Kervern, Camille Cottin, Héloïse Dugas, Franck Gastambide... 1h38. 

© Universal Pictures International France

En homme à tout faire impassible, Casey Affleck montre l'étendue de son talent. Une question vous taraude à la sortie : pourquoi n'est-il pas plus souvent à l'affiche ? Chacune des scènes de Michelle Williams sonne juste, entre douleur et non-dits. Un film touchant, drôle par moment, sur le deuil, les regrets et la colère refoulée. L'art de traiter les émotions complexes avec subtilité et retenue.

Manchester by the Sea, réalisé par Kenneth Lonergan, avec Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler... 2h18. 

Retrouvez ici notre interview de Michelle Williams. 

Toujours en salles : 

© Mars Films

Coup de cœur pour la nouvelle comédie signée Hugo Gélin. Empreint de sensibilité et d'humour, Demain Tout Commence révèle toute l'essence d'acteur de talent d'Omar Sy, époustouflant de justesse dans le rôle du papa presque parfait pour sa fille inattendue Gloria. Entre éclats de rire et séquences émotion, le réalisateur joue avec les sentiments du spectateur pour notre plus grand et intense bonheur. À voir d'urgence.

Demain Tout Commence, réalisé par Hugo Gélin, avec Omar Sy, Clémence Poésy, Clémentine Célarié... 1h58. 

© Pathé Distribution

On les avait quittés "enceintes" et divorcés, on les retrouve papa-maman de 4 enfants et voisins. Flo et Vincent font chambre à part, à part que leur chambre se font face à face. Mais "tutto va Béné" jusqu'à ce que Flo présente son nouvel amant Edouard (génial Jonathan Cohen) à son ex-mari lors d'un dîner aux répliques aussi saillantes que jubilatoires et à l'issue duquel l'entente cordiale de bon voisinage est rompue. S'en suit une nouvelle guerre des Rose où tous les coups les plus bas sont permis. Dans ce deuxième opus, l'amour est toujours aussi vache et l'humour vachement drôle. On dit deux fois oui.

Papa ou Maman 2, réalisé par Martin Bourboulon, avec Marina FoïsLaurent Lafitte, Sara Giraudeau, Jonathan Cohen... 1h26. 

© Paradis Films

Adaptation du roman Les Visages Ecrasés, publié par Marin Ledun en 2011, Carole Matthieu est un coup de massue, le genre de film dont on ressort sonné et révolté. Isabelle Adjani y incarne avec brio un médecin du travail confronté au mal-être et à la souffrance des salariés. Louis-Julien Petit braque sa caméra sur ce fléau du monde moderne, quand, entre harcèlement moral, objectifs inatteignables et management déshumanisé, les travailleurs craquent. Seule oreille dont ils disposent, le médecin du travail recueille les confidences et encaisse. Un film indispensable, parce que c'est aussi le rôle du cinéma de parler des gens, de montrer la réalité, loin des strass et des paillettes et de ne pas brosser dans le sens du poil. 

Carole Matthieu, réalisé par Julien-Louis Petit, avec Isabelle Adjani, Corinne Masiero, Sarah Suco... 1h25. 

Retrouvez ici notre interview d'Isabelle Adjani et du réalisateur, Louis-Julien Petit.

Bonne semaine ciné !