Festival de Cinéma Européen des Arcs : quand le 7e art se conjugue au féminin

Le Festival de Cinéma Européen des Arcs, qui se tient du 10 au 17 décembre, consacre un focus sur les femmes réalisatrices sur le Vieux Continent. Mieux, l'événement constate l'émergence d'une nouvelle génération de cinéastes. De quoi raviver la f(la)emme ?

Festival de Cinéma Européen des Arcs : quand le 7e art se conjugue au féminin
© Affiche Festival des Arcs

Les initiatives pour braquer les projecteurs sur les réalisatrices ne manquent pas. Si cette pratique peut sembler relever de la discrimination positive, il faut reconnaître qu'elle est tristement nécessaire. Et le cinéma européen ne fait pas exception. Si Stephen Frears, Pedro Almodovar ou Luchino Visconti apparaissent immédiatement dans notre générique mental, il n'est pas aussi facile de citer leurs homologues féminines. Nous avons fait le test à la rédaction : Maïwen, Emmanuelle Bercot, Agnès Jaoui, Lisa Azuelos... Et ?

Le Festival de Cinéma Européen des Arcs, dont la 8e édition se tient du 10 au 17 décembre, dédie un programme spécifique à l'émergence d'une nouvelle génération de femmes réalisatrices. La problématique est en effet bien réelle et n'est pas seulement liée à une mémoire défaillante. Selon une étude réalisée par le festival, listant tous les films sortis dans chaque pays européen entre 2012 et 2015, moins d'un film sur cinq est réalisé par une femme. Un chiffre qui illustre les inégalités entre hommes et femmes au sein de l'industrie cinématographique, et plus particulièrement dans la profession de réalisateur, où les femmes sont minoritaires. 

La Norvège figure parmi les meilleurs élèves de l'étude, avec sur les 3 ans, 32% de films réalisés par des femmes. Viennent ensuite la France (cocorico ! une manière de voir les frères Lumière au bout du tunnel ?), l'Allemagne et la Slovaquie. Dans l'Hexagone, le Centre National du Cinéma (CNC) veille à ce que la parité soit respectée dans ses comités de sélection et dans les écoles de cinéma. 
L'Italie, la Turquie, la Russie, la Pologne ou encore la Roumanie figurent en revanche dans les derniers du classement. Plus surprenant, on retrouve à leurs côté le Royaume-Uni, où aucune politique n'a été mise en place pour valoriser les films réalisés par des femmes. 

Histoire de remédier à cette injustice, on vous conseille de jeter un oeil à cette liste de 52 films réalisé par des femmes ou de (re)voir les longs-métrages de la danoise Susanne Bier (Serena, After The Wedding), la turque Deniz Gamze Ergüven (Mustang), l'allemande Maren Ade (Toni Erdmann) ou les britanniques Andrea Arnold (Fish Tank, American Honey) et Lynne Ramsay (We Need To Talk About Kevin). 

Au 8e Festival des Arcs, les réalisatrices européennes pourront décocher leurs flèches pour prouver qu'elles ne sont pas là pour faire de la figuration. Pour ça, on compte (entre autres) sur Valeria Golino, Mélanie Doutey, Catherine Corsini et Mélanie Bernier...