Isabelle Huppert, l'inoubliable au Festival du Film Francophone d'Angoulême

CINÉMA - Isabelle Huppert est l'une des invitées d'honneur de la 9e édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême. La comédienne est dans la ville des Valois pour présenter "Souvenir" de Bavo Defurne.

Isabelle Huppert, l'inoubliable au Festival du Film Francophone d'Angoulême
© Axel Schmidt/AP/SIPA

Après la sublime Adjani, c'est une autre Isabelle qui s'invite à Angoulême ! Isabelle Huppert accompagne l'avant-première de Souvenir au Festival du Film Francophone, samedi 27 août. Sélectionné en compétition officielle, le nouveau long-métrage de Bavo Defurne conte l'histoire de Liliane, une ancienne chanteuse de l'Eurovision devenue ouvrière dans une usine de pâté. Cette comédie mélodramatique au ton cinglant, en salles le 21 décembre 2016, sublime cette artiste déchue qui rencontre l'amour auprès d'un boxeur, interprété par Kévin Azaïs. Une renaissance à laquelle se mêlent espoir, excitation et désenchantement. Le film est déjà comparé au cinéma du Danois Douglas Sirk.
À 63 ans, la grande Isabelle Huppert, elle, ne connaît pas les passages à vide même si elle avoue s'être identifiée à son personnage. Elle a déclaré à France 3 Poitou-Charentes : "Mon but était que l'on croit au personnage de Liliane. C'est un personnage assez simple, qui s'est trouvé face à un échec [...]  il y a toujours un moment où le personnage rattrape la personne."

Synopsis : Une chanteuse oubliée, qui a autrefois participé à l'Eurovision, rencontre un jeune boxeur qui va la convaincre de tenter un come-back. 

© Axel Schmidt/AP/SIPA