Sexisme : les femmes s'affichent sans tête

Un Tumblr intitulé "Headless women of Hollywood" a eu la bonne idée de lister les affiches de films où les femmes sont décapitées... et elles sont nombreuses.

Sexisme : les femmes s'affichent sans tête
© Metro Goldwyn Mayer

"Qu'on leur coupe la tête !" Cet ordre bien connu de la Reine de Cœur d'Alice au Pays des Merveilles semble avoir été entendu par l'industrie du film. Un Tumblr nommé "Headless women of Hollywood" – entendez "Les femmes sans têtes d'Hollywood" – s'est chargé de répertorier toutes les affiches de films où les femmes apparaissent décapitées. Une pratique sans queue ni tête ? Peut-être, mais très répandue chez les distributeurs.
De l'affiche des Minions à celle de Show Girls en passant par Les Infidèles, toutes ne laissent entrevoir que des corps féminins, se gardant bien de compléter le tableau par un ciboulot. Que révèle cette exécution symbolique ? Selon l'auteure du compte Tumblr, l'actrice de stand-up Marcia Beslky, il s'agit de "fragmenter, fétichiser et déshumaniser les femmes. [...] En la décapitant, on la transforme incontestablement en un objet passif soumis au regard masculin. La question de son consentement est écartée en même temps que sa tête, et son but est uniquement celui d'être regardée par les hommes. Sa valeur ne repose plus que sur l'attrait sexuel qu'elle peut exercer sur les hommes, et non sur personnalité."

Les Minions © Illumination Entertainment