Les Toiles Enchantées : pour que les enfants malades rêvent en grand

Zoom sur l’association Les Toiles Enchantées qui propose aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés de découvrir les films à l’affiche.

Les Toiles Enchantées : pour que les enfants malades rêvent en grand
© PJB/SIPA

"Chaque jour, plus de 8 000 enfants entrent à l'hôpital". Malheureusement, certains traitements nécessitent une hospitalisation de longue durée. C'est pourquoi, sortir de l'univers médical et s'évader le temps d'un film devient essentiel.
 L'association Les Toiles Enchantées œuvre depuis 1997 pour que les enfants aient accès à la culture et pour qu'ils éprouvent de la joie malgré la maladie. Fondée par Gisèle Tsobanian et placée sous le double patronage du Ministre de la Culture et de la Communication et du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, elle ne cesse de sillonner la France tous les ans pour se rendre dans les hôpitaux et proposer des séances de cinéma gratuites. Avec un dispositif exceptionnel, les équipes sont en mesure de redonner le sourire aux patients tout en les tenant au fait de l'actualité cinématographique.
Une belle initiative saluée par les professionnels du 7e Art. Réalisateurs, distributeurs, acteurs, ou encore les deux marraines de l'association Virginie Ledoyen et Isabelle Giordano : tous participent à leur niveau ! C'est le cas de Lambert Wilson, président d'honneur qui déclare : "Quand les enfants ne peuvent pas aller au cinéma, c'est au cinéma de se déplacer". Avec cette philosophie, pas moins de 400 projections ont eu lieu en 2015 soit 151 établissements visités. Grâce aux Toiles Enchantées, 22 000 enfants ont pu vivre cette expérience inoubliable en 2015. Une bonne action sur écran -géant !

Voir aussi :