Mort de l'actrice Ronit Elkabetz

Ronit Elkabetz fût l'une des plus grandes figures du cinéma israélien. Elle s'est éteinte mardi 19 avril à l'âge de 51 ans. Une perte pour le monde artistique.

Mort de l'actrice Ronit Elkabetz
© NIVIERE/LYDIE/NIKO/SIPA

L'actrice et réalisatrice Ronit Elkabetz, originaire d'une famille juive marocaine modeste de Beer-Sheva dans le sud d'Israël, est décédée mardi 19 avril. Une triste nouvelle pour le monde du septième art qui l'avait accueillie à bras ouverts dans les années 90. Comme le précise son agent, le cancer l'a malheureusement emportée. Mannequin international, puis ambassadrice du cinéma israélien à l'étranger, et notamment en France, elle avait joué dans des films tels que  La Fille du RER (2009) d'André Téchiné au côté de Catherine DeneuveCendres et Sang (2009) de Fanny Ardant ou Tête de Turc (2010) de Pascal Elbé. Un visage connu et apprécié donc dans notre pays pour lequel elle avait beaucoup d'affection.
Entre Israël et la France, son cœur balançait. Bien qu'elle n'ait pas eu de formation de cinéma à proprement parler– elle a suivi des études de stylisme –, Ronit Elkabetz a excellé dans son métier en autodidacte. Elle laisse derrière elle son époux, Avner Yasharon, et ses deux enfants, ainsi que son frère avec qui elle partageait la même passion. En effet, son dernier film, Gett, le procès de Viviane Amsalem, a été co-réalisé avec Shlomi Elkabetz. Il a été nominé dans la catégorie film étranger pour les Golden Globes 2015. Romit Elkabetz ne manquait pas d'idées de réalisation. Une star du 7e Art est partie rejoindre les étoiles.

Ronit Elkabetz © Tonya Wise/AP/SIPA