César vs Oscars 2016 : le cinéma face à la diversité

Les nominations des Oscars, marquées par l'absence de comédiens de couleur, ont suscité la polémique mi-janvier. La cérémonie des César, qui se tient vendredi 26 février, a fait le pari inverse : l'Académie n'a pas oublié les artistes d'origine étrangère dans la liste des candidats.

César vs Oscars 2016 : le cinéma face à la diversité
© NIVIERE/VILLARD/SIPA

L'année cinéma 2016 a débuté par un scandale outre-Atlantique. La révélation des nommés aux Oscars a suscité la polémique, non pas en raison des qualités artistiques des acteurs et films sélectionnés, mais parce que les comédiens blancs étaient largement majoritaires. Les acteurs noirs ont tout simplement été coupés au montage. La polémique a enflé sur les réseaux sociaux, où le hashtag #OscarsSoWhite s'est rapidement hissé en tête des sujets les plus discutés. 
Le cinéma français a, heureusement, un peu rééquilibré la donne. Parmi la liste des nommés aux César 2016, dont la 41e édition se tient vendredi 26 janvier au Théâtre du Châtelet, les films et les acteurs d'origine étrangère n'ont pas été oubliés, reflétant avec plus de justesse ce qui fait la force du cinéma : sa diversité et la richesse des histoires qu'il donne à voir.        
Dans la catégorie Meilleur film, on retrouve trois longs-métrages dont les vedettes sont des comédiens étrangers. Dans Dheepan, de Jacques Audiard, Palme d'or du dernier Festival de Cannes, les rôles principaux sont tenus par des acteurs sri-lankaisFatima, de Philippe Faucon, met en scène une femme de ménage d'origine maghrébine qui essaie de s'adapter à la vie en France et Mustang, film franco-turc de Deniz Gamze Ergüven, plébiscité par le public et la critique, retrace le quotidien et l'émancipation de cinq soeurs en Turquie

Vincent Cassel et Catherine Deneuve, boudés ? 

Au côté des grands noms du cinéma hexagonal, on retrouve aussi des personnalités étrangères. La comédienne marocaine Loubna Abidar est nommée dans la catégorie Meilleure actrice pour Much Loved et l'actrice algérienne Soria Zeroual, rôle principal de Fatima, a également ses chances. Elles pourraient bien créer la surprise en volant le trophée à Catherine Deneuve, Cécile de France ou Isabelle Huppert. Même cas de figure chez les hommes : Vincent Cassel, Gérard Depardieu et Fabrice Luchini pourraient être éclipsés par Antonythasan Jesuthasan, comédien sri-lankais, star du film de Jacques Audiard. 
L'année dernière, l'Académie des César avait distingué le film franco-mauritanien Timbuktu, couronné par 7 César dont celui de Meilleur film et Meilleur réalisateur pour Abderrahmane Sissako. En 2016, elle pourrait une fois encore faire le choix de la diversité. Et dès dimanche, Mustang portera à nouveau les espoirs de la France puisque le film pourrait remporter l'Oscar du Meilleur film étranger.
Cette apparente ouverture doit toutefois être tempérée. Depuis la création des César, en 1976, seuls deux acteurs noirs ont été récompensés : Isaac de Bankolé, sacré Meilleur espoir masculin en 1987 pour Black Mic-Mac et Omar Sy, meilleur acteur en 2012 pour Intouchables. Un scénario réveillé par un plot twist dans les prochaines années ? 

"César 2016 : tout savoir sur les nommés avant la cérémonie"