Sexisme à Hollywood : les femmes ont le mauvais rôle

En 2016, une enquête réalisée par l'Université de Californie du Sud constatait le peu de place faite aux minorités, et notamment aux femmes, à Hollywood. Un sexisme dont parlent Meryl Streep, Geena Davis ou encore Shonda Rhimes dans "Tout peut changer, et si les femmes comptaient à Hollywood", de Tom Donahue, en salles le 19 février.

Sexisme à Hollywood : les femmes ont le mauvais rôle
© John Shearer/AP/SIPA

Une chercheuse de l'Université de Californie du Sud, Stacy Smith, a analysé 11.300 personnages de films dans le but d'étudier la représentation des minorités. Les résultats confirmaient en 2016 que l'industrie du 7e art manque cruellement de diversité et que les femmes en sont les premières victimes.           

  • Seuls ⅓ des rôles au cinéma sont incarnés par des femmes et les rôles en question sont une illustration des stéréotypes au cinéma : 89% des rôles d'infirmiers et 81% des rôles de secrétaires sont incarnés par des femmes.
  • 74% des personnages de plus de 40 ans sont des hommes. C'est bien connu, la quarantaine passée est synonyme de fin de carrière chez les comédiennes...
  • Une actrice a 34,3% de chancesd'apparaître dénudée à l'écran, contre 7,6% pour un homologue masculin.  
  • 15% seulement des réalisateurs sont des femmes. Ce constat se vérifie aussi pour le métier de scénariste (29%) et de créatrices de séries (23%).

Ne manquez pas Tout peut changer (et si les femmes comptaient à Hollywood), (1h37) de Tom Donahue, avec Geena Davis, Meryl Streep, Chloë Grace Moretz, en salles le 19 février 2020.

Le discours féministe de Patricia Arquette aux Oscars 2015 © John Shearer/AP/SIPA

 
Voir aussi :