Le Prophète : Joann Sfar, trait de génie

En dix ans, Joann Sfar a touché à tout avec brio. Dessinateur, scénariste, réalisateur, ce Niçois se balade au fil de son crayon, dont le trait est si reconnaissable. Son dernier projet en date s’intitule “Le Prophète”, un film d’animation poétique et philosophique pour lequel il a signé une séquence de tango sensuelle et passionnée. Portrait.

Oeuvre philosophique incontournable, Le Prophète, de Khalil Gibran, sort au cinéma ce mecredi 2 décembre. Neuf réalisateurs ont associé leurs talents pour donner vie à ce texte qui a inspiré des générations de lecteurs. Parmi eux, trois français, dont Joann Sfar. L'auteur du Chat du Rabbin signe une séquence sur le mariage, symbolisé par un couple dansant un tango. 
Joann Sfar est né à Nice en 1971. Il perd sa mère alors qu'il n'a que quatre ans et est élevé par son père et son grand-père. Un master de philosophie en poche, il "monte" à Paris et termine sa formation à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts.
C'est d'abord dans la BD qu'il s'illustre. Aujourd'hui, il est l'un des dessinateurs les plus réputés de France, une notoriété acquise grâce aux albums Le Chat du RabbinDonjon et Petit Vampire. Il est notamment récompensé en 2003 au Festival de la bande-dessinée d'Angoulême. 
Entre 2004 et 2005, il tient une page hebdomadaire dans Charlie Hebdo. Libre comme sa plume, il s'attaque ensuite au commentaire philosophique des oeuvres Candide et Le Banquet et écrit le roman L'Homme-Arbre, avant de se tourner vers l'écriture de scénarios.
Histoire d'ajouter une corde à son arc, ou plutôt à son ukulélé, car il pratique aussi cet instrument, Joann Sfar réalise son premier film en 2010, Gainsbourg, vie héroïquepour lequel il obtient le César du meilleur premier film en 2011. L'année suivante, il rafle le trophée du meilleur film d'animation avec son adaptation de sa bande dessinée Le Chat du Rabbin.  
Son trait de crayon est identifiable entre mille et privilégie le mouvement dans un univers onirique, proche du conte. Joann Sfar admire l'illustrateur des histoires de Roald Dahl, Quentin Blake, mais se dit proche des oeuvres d'Hugo Pratt, créateur de Corto Maltese, et de Fred, auteur de Philémon.

Joann Sfar ©  BALTEL/SIPA