Nancy Meyers, reine de la comédie sentimentale

Nancy Meyers, réalisatrice de "Le Nouveau Stagiaire", en salles le 7 octobre, n'en est pas à son coup d'essai. L'Américaine est celle à qui l'on doit "Ce que veulent les femmes", "A nous Quatre"... et d'autres succès tout aussi réussis. Retour sur le parcours d'une femme qui sait faire rire.

Des castings de rêve, un comique de situation qui nous fait tous pouffer et un code visuel bien à elle. Voilà plusieurs années que Nancy Meyers a trouvé la recette des comédies que tout le monde adore. Elle le prouve une nouvelle fois avec Le Nouveau Stagiaire, au cinéma le 7 octobre, dans lequel Robert De Niro exécute les ordres d'Anne Hathaway. Avant ça, la réalisatrice et scénariste la plus drôle (et féministe) d'Hollywood avait réussi à faire rire et rêver la planète grâce à Ce que veulent les femmes ou encore The Holiday.

Avant de passer derrière la caméra, Nancy Meyers écrit des scénarios avec son époux Charles Shyer dès les années 80. La Bidasse, Protocol, Baby Boom, Le Père de la mariée... sont les fruits de leur collaboration professionnelle. A partir des années 90, celle qui a débarqué dans l'industrie à 29 ans réalise A nous Quatre puis le mythique Ce que veulent les femmes.
Les dialogues millimétrés, les décors d'un raffinement reconnaissable et l'incompréhension entre les sexes, les générations ou les milieux différents sont sa marque de fabrique. Elle prend également soin de concocter un casting de stars pour chacune de ses nouvelles réalisations. Diane Keaton, Jack Nicholson, Mel Gibson, Jude Law, Kate Winslet, Cameron Diaz et maintenant Robert De Niro et Anne Hathaway peuvent se targuer d'avoir tourné pour celle qui, pendant plusieurs années, est restée la femme aux plus gros succès commerciaux d'Hollywood. La grande classe.